album

Juste un fraisier (2020)

Auteure / Illustratrice : Amandine Laprun

Editeur : Actes Sud

Pages : 32

Prix sorcières 2021 Carrément Beau Mini

Voilà un album très grand format tout en carton parfait pour les petits yeux et les petites mains. Avec son dessin en taille réelle, l’immersion est totale. A hauteur d’enfant, on se retrouve plongés dans le potager au fil des saisons. Le plan fixe permet d’observer et de s’imprégner du temps qui passe, suivant l’évolution des plans de fraisiers et la course folle des oiseaux qui se succèdent selon le rythme des migrations saisonnières.

Le dessin d’Amandine Laprun est précis, réaliste et rempli de détails qui permettent d’animer le visuel. Le texte prend la forme d’une discussion entre Melvil, un petit garçon, sa maman et sa petite copine/voisine Lisa qui aime venir jouer avec lui. Ensemble ils participent au soin apporté au jardin. Les mains s’activent pour lui donner vie et les langues se délient pour apprendre tout un tas de choses.

Moi, c’est Melvil. Ce que je préfère dans la vie, c’est jouer dehors. Surtout dans le jardin, pour chiper quelques fraises ! Mais pour avoir de bonnes fraises, il faut bien s’occuper des petits fraisiers. Et quand Lisa passe à la maison pour m’aider à faire la cueillette, je sais qu’on ne va pas s’ennuyer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s