conte/nouvelle/biographie

Les enquêtes de Sherlock Holmes : L’aventure du ruban moucheté (1883/2009)

The Adventure of the Speckled Band

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

Traductrice : Blandine Longre

Illustratrice : Christel Espié

Editeur : Sarbacane

Collection : Les grands classiques illustrés

Pages : 62

Après un travail en anglais sur le genre « Crime and Mystery Fiction », Gabrielle s’est lancée dans la découverte des classiques du genre. Si elle a apprécié And Then There Were None d’Agatha Christie, c’est définitivement le grand Sherlock Holmes de Conan Doyle qui a su la séduire par sa personnalité et son génie. Bien sûr, la série TV de 2010 avec Benedict Cumberbatch n’y est pas pour rien. Si pour ma part je ne pense pas lire toutes les nouvelles qu’elle dévore, je ne pouvais faire l’impasse sur cette version illustrée publiée dans une collection que j’affectionne tout particulièrement.

Dans L’aventure du ruban moucheté, l’enquête entraîne Holmes et son acolyte Watson à lever le voile sur une mort survenue deux ans auparavant. Les mystères advenus à cette époque semblent se produire à nouveau, poussant la jeune fille de la maison à venir chercher de l’aide. A peine arrivés sur les lieux, le célèbre détective se met à l’œuvre, accumulant les indices pour les associer et dénouer le nœud de l’énigme.

Racontée par le Dr Watson, cette histoire met en avant les talents d’observation et de déduction de Sherlock Holmes dont il prend plaisir à suivre le travail. Si l’histoire ne m’a pas semblée sortir du lot, c’est ici le travail d’illustratrice de Christel Espié qui illumine le récit. Son trait précis et son interprétation des personnages et des décors ainsi que le choix des couleurs viennent sublimer le texte. Bien qu’écrit à la fin du dix-neuvième siècle, le texte est accessible aux jeunes lecteurs qui découvriront ainsi un classique de la littérature dans un langage abordable. Par ailleurs la longueur très courte des chapitres et les nombreuses illustrations n’en faciliteront que d’avantage la lecture.

Une jeune femme affolée réveille à l’aube Sherlock Holmes et son ami Watson : sa sœur a péri dans des circonstances inexpliquées, tandis que son beau-père, homme brutal et coléreux, l’effraie de plus en plus… Le célèbre détective se rend aussitôt sur les lieux, où il devra faire appel à toute son intelligence pour dénouer les fils du mystère!

Une réflexion au sujet de « Les enquêtes de Sherlock Holmes : L’aventure du ruban moucheté (1883/2009) »

  1. Il a vraiment l’air magnifique, j’avais déjà eu l’occasion d’admirer ce que fait cette illustratrice. Merci pour la découverte, je n’avais pas vu ce titre dans cette collection décidément très riche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s