album·Documentaires /Livres jeux

De la Démocratie & De la Dictature (1977)

De la Démocratie & De la Dictature de Equipo Plantel, illustrés par Marta Pina (démocratie) et Mikel Casal (dictature), Rue de l’échiquier jeunesse, 2020.

Alors que depuis un an nous subissons de plus en plus de restrictions liberticides, les enfants sont à même de se poser des questions sur la façon dont fonctionne la politique. Vit-on encore dans une démocratie lorsque notre quotidien se voit privé d’activités devenues « non-essentielles » au regard d’une crise sanitaire qui pèse lourdement sur nos vies? Tant l’enfant que l’adulte a tôt fait de croire que nos gouvernements démocratiques tombent peu à peu dans la dictature. Expliquer les différences de ces deux régimes politiques s’avère alors intéressant pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Exercice difficile pour nous adultes que d’expliquer sans imposer notre point de vue. Ces deux albums d’Equipo Plantel se sont imposés à nous comme une porte ouverte sur de belles discussions.

Publiés en 1977 en Espagne, ces deux albums-miroirs font suite à près de quarante années de régime franquiste et viennent présenter un nouveau régime qui s’installe d’un côté en soulignant les spécificités nocives et pernicieuses de celui qui s’achève de l’autre. L’auteur propose de découvrir ces deux régimes politiques qui s’opposent à hauteur d’enfant. La démocratie est ainsi comparée à un jeu que les enfants pourraient tenir dans la cour de l’école. De son côté, la dictature est comparée à un exercice que les enfants n’apprécient pas vraiment, la dictée. Très visuelles, ces analogies vont permettre à l’enfant de bien comprendre les subtilités de ces régimes en créant du lien avec des choses qu’ils connaissent très bien.

Pour cette réédition, les illustrations ont été modernisées et confiées à des artistes contemporains. Mikel Casal est illustrateur de livres pour enfants mais fait aussi des illustrations et des caricatures pour la presse. Il apporte un côté humoristique qui allège la lecture De la dictature sans pour autant banaliser le texte d’Equipo Plantel qui met en avant le pouvoir absolu, l’esprit de grandeur, le culte de la personnalité et les difficultés de résister, de s’opposer à un tel tyran. Critique satyrique, il s’impose comme un album de grande qualité. De son côté, Marta Pina illustre par un talentueux travail de collages vintages De la démocratie. Chaque double-page fourmille de détails et de symboles qui attirent le regard et suscitent la curiosité. Elle sublime le texte qui met l’accent sur le vote, le choix du peuple. Enfin, les deux titres se terminent sur un petit questionnaire qui interroge l’enfant sur sa perception des concepts propres à chaque régime.

De la démocratie et De la dictature sont deux très beaux albums de vulgarisation politique à portée des enfants et des familles.

Je vous renvoie aux billets d’Isabelle: De la démocratie, De la dictature.

De la Démocratie: Qui a dit que la politique était un sujet réservé aux adultes ? Avec simplicité et pédagogie, cet album met à la portée des enfants des notions d’actualité : les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections. Il explique également les idées maîtresses des différentes familles idéologiques, progressistes ou conservatrices.

De la Dictature: Cet album explique de manière claire et percutante, à l’aide d’illustrations drôles et vives, les mécanismes d’un régime dictatorial. En démocratie, c’est le peuple qui décide. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, une seule personne concentre tous les pouvoirs et prend les décisions contre la majorité. Le dictateur gouverne par la peur : ceux qui ne lui obéissent pas sont punis. Il n’y a pas de liberté : il est interdit de penser autre chose que ce que pense le dictateur. Il n’y a pas davantage d’égalité : le dictateur défend les intérêts de quelques-uns, au détriment des autres.

2 réflexions au sujet de « De la Démocratie & De la Dictature (1977) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s