IEF

Atelier Philo

Alors que les restrictions sont toujours d’actualité, l’instruction en famille se résume pour nous à un isolement presque complet. Nous sortons peu depuis mars dernier. La saison n’étant par ailleurs pas des plus sympathiques pour rester en extérieur des heures durant, nous limitons énormément nos rencontres dans les jardins et autres parcs dans lesquels les enfants peuvent s’amuser. Aussi lorsqu’une maman m’a proposé d’accueillir Gabrielle dans un groupe de pré-ados/ados pour un atelier philo j’ai été plus que partante. Ne restait qu’à voir avec ma fille si cela lui plairait. Hypersensible, elle peut vite se sentir mal à l’aise face à certains thèmes. Il s’agissait d’une séance « test » à l’issu de laquelle, tant les jeunes que l’animatrice sont invités à faire un retour d’expérience pour instaurer un rendez-vous mensuel.

Organisée dans les locaux d’un tier-lieu situé à Lille-Hellemmes, Les Saprophytes, cette première séance avait pour thème Le Questionnement. Après un rapide tour de table pour les présentations, l’animatrice propose de discuter des besoins de chacun pour le bon déroulement de l’atelier et de définir le sens de la philosophie. Enfin, elle propose de répartir des rôles:

  • le distributeur de parole: ceux qui souhaitent parler lèvent la main, le distributeur de parole précise l’ordre de prise de parole de chacun, en valorisant toujours ceux qui parlent le moins.
  • le synthétiseur est chargé de faire le bilan de ce qui a été dit à chaque fois que l’animatrice le lui demandera
  • le gardien du temps s’assure que chacun respecte un temps de parole raisonnable. Il est aussi chargé d’annoncer la fin du cour dix minutes avant.
  • le garant des besoins s’assure que les besoins listés en début de séance soient respectés pour le bien être de tous.
Je me demande de Jostein Gaarder, illustré par Akin Düzakin, édition La joie de lire, 2014

L’animatrice présente ce titre et invite les jeunes à en lire une page chacun leur tour. Comme le dit l’éditeur, le but de se livre n’est pas d’apporter des réponses mais de faire réfléchir sur de grandes questions existentielles: D’où vient le monde ? Sommes-nous les seuls habitants de l’univers ? Les anges et les fantômes existent-ils ? Quelqu’un d’autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ? Pourquoi est-ce que je rêve ?

Une discussion s’en suit et il est demandé si certaines questions ont retenu leur attention plus que d’autres. C’est l’occasion de rebondir et de tenter d’y répondre. S’ouvre un débat au cours duquel chacun apporte une idée, une réponse liée à son propre vécu.

Enfin, chacun est invité à poser, s’il le souhaite, une ou plusieurs questions qu’il se pose et qui pourront être des pistes de réflexion et de nouveaux thèmes pour les ateliers suivants.

Durant les dix dernières minutes, l’animatrice propose un tour de table durant lequel chacun pourra donner son avis sur l’atelier, partager ses impressions ou faire des remarques. Globalement tous semblent satisfaits et espèrent bien remettre ça.

***

L’avis de Gaby:

J’ai beaucoup aimé cet atelier philo car le lieu était sympa, l’animatrice était gentille. Le livre est intéressant, un petit garçon se pose des questions philosophiques. L’ambiance était plutôt calme, ce qui est bien pour se concentrer. Le temps de paroles était respecté. Si on devait refaire ce genre d’atelier, j’y retournerais volontiers.

2 réflexions au sujet de « Atelier Philo »

  1. Très intéressant, aussi bien sur le fond de cet atelier que sur la forme ! Merci d’avoir pris le temps de partager ça de façon aussi détaillée avec nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s