roman ado

Celle qui marche la nuit

 

Auteure: Delphine Bertolon

Editeur: Albin Michel

Collection: Wiz

Pages: 237

 

Malo, quinze ans, vient d’emménager avec sa famille dans une étrange maison à l’allure digne d’un bon Stephen King. Les films d’horreurs et les histoires de fantômes il connait et apprécie à l’occasion mais quand son quotidien devient aussi flippant qu’un scénario paranormal, l’adolescent commence à trouver ça moins amusant. Sa petite sœur n’est plus la même et si ce n’était que ses réveils nocturnes, mais non elle se met à dessiner de façon sinistre et parle à une nouvelle amie qu’elle seule est capable de voir. Il demanderait bien de l’aide à ses parents mais, occupés par les rénovations de leur nouvelle résidence, ils ne semblent se rendre compte de rien. Malo décide de mener son enquête. Tant pis s’il la peur le tenaille, il doit élucider ce mystère… pour ne pas devenir fou.

Delphine Bertolon signe un thriller fantastique pour adolescents sur fond de maison hantée et de phénomènes paranormaux. Plutôt froussarde, je pensais que la lecture me procurerait quelques frissons mais non; j’imagine que je suis devenue trop terre à terre en vieillissant… Il faut pourtant reconnaître que les descriptions des lieux et des apparitions sont saisissantes et feront trembler les plus jeunes et les plus sensibles. L’auteure ponctue son récit de nombreuses références et nous tient en haleine au travers d’une enquête teintée de mystères. J’ai particulièrement aimé son choix de raconter l’histoire à la première personne du singulier. C’est Malo qui nous raconte son histoire en l’écrivant dans son journal, seul confident qui ne remet pas sa parole en doute et ne se pose pas de question sur sa santé mentale. Le cheminement du jeune homme et le parallèle avec son vécu, son parcours donnent plus de profondeur au récit et le rendent plus tangible. Par ailleurs la maturité et la sensibilité du héros sont des éléments qui le rendent particulièrement attachant et permettent à l’auteure de souligner les dangers encourus à vouloir faire justice seul.

Récit mystérieux, Celle qui marche la nuit est un roman fantastique qui fera sans aucun doute frémir les lecteurs les plus jeunes et saura séduire les plus grands par son intrigue maîtrisée, son héros attachant et l’écriture rendue immersive par le format « journal intime ».

***

Malo, 15 ans, déménage dans le sud de la France et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans sa nouvelle maison, perdue au milieu des bois, il est gagné par l’angoisse: sa petite sœur se réveille en hurlant et semble s’être liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio enregistrée en 1987, il décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s