album

Le Mystère de la grande dune

 

Auteur/ Illustrateur: Max Ducos

Editeur: Sarbacane

Pages: 64

 

 

Après la lecture du Garçon du phare, je savais que j’irai plus loin dans la découverte de cet auteur-illustrateur talentueux qu’est Max Ducos.

Dans Le Mystère de la grande dune, il nous emmène littéralement en voyages, à la découverte de la Dune du Pilat et du site naturel du Bassin d’Arcachon où océan, plage et forêts de pins se rencontrent pour former un paysage exceptionnel qu’il peint avec tellement de réalisme que je me suis revue enfant parcourant la Teste et grimpant cette immensité de sable, qui me paraissait aussi haute qu’une montagne, dans la chaleur étouffante de l’été. Chaque illustration est un tableau unique, une immersion totale, une représentation de la réalité enrichie d’une multitude de détails que le lecteur prendra plaisir à observer, s’attardant à chaque page pour ne rien manquer.

Le texte est une véritable invitation à l’aventure. Le lecteur suit un jeune garçon qui lui, suit un chien par qui il a été réveillé. Sur son chemin il rencontre un groupe d’enfants étrangers, un couple de touriste, un vieux pêcheur local, tous semblent avoir déjà eu la visite du chien qui a tenté, sans succès, d’attirer leur attention par ses aboiements. Entre découverte d’un site magnifique, et message écologique, Max Ducos signe un très beau récit de sauvetage et met en avant la solidarité et la persévérance qui marque le début d’une belle et grande amitié avec à la clef un souvenirs inoubliable.

Par ici, vous trouverez l’avis de Bouma, de Sophie, des Lutines et de Céline .

Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade… et d’une grande aventure qui va changer le cours de sa vie!

Une réflexion au sujet de « Le Mystère de la grande dune »

  1. Oh, je l’aime beaucoup celui-ci ! Ça a été notre premier Max Ducos. Nous connaissons bien la dune du Pilat, où nous avons été souvent nous balader quand nous habitions dans le coin… Je ne sais pas si vous y avez déjà été, mais c’est tout à fait ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s