album

Le Garçon du Phare

 

Auteur/Illustrateur: Max Ducos

Éditeur: Sarbacane

Pages: 64

 

J’ai découvert cet album sur L’île aux trésors, un blog que je suis depuis quelques temps maintenant. C’est tout d’abord la couverture qui m’a attiré, si belle par la profondeur des couleurs et de la « prise de vue », et l’avis d’Isabelle a fini de me convaincre que Le Garçon du Phare avait sa place sur nos étagères familiales.

Achetée pour une lecture à voix haute, c’est finalement une découverte individuelle et silencieuse qui s’est faite pour Gabrielle et moi. Gabrielle , 10 ans, s’est littéralement jetée dessus, le dévorant des yeux et se régalant du récit d’aventures dans lequel Max Ducos nous plonge avec un brin de poésie et une envie d’évasion aussi immense que l’océan. Je lui ai laissé le plaisir de le relire plusieurs fois avant de me plonger à mon tour dans cette lecture qui nous transporte dans l’imaginaire de l’enfance. Tant le texte que les illustrations sont une invitation au voyage mais ce sont ces dernières qui font de l’objet livre une véritable oeuvre d’art.

Je ne manquerai pas de le relire pour mon plaisir personnel mais également à voix haute pour mes deux filles. Le Garçon du Phare est un album pour tous sans limite d’âge qui met en avant la solidarité et l’entraide.

L’avis d’Isabelle!

« La peinture semblait si réelle que j’eus l’impression de sentir un vent chaud me caresser le visage. Enveloppé dans cette sensation mystérieuse, je touchai une pierre: je pouvais sentir sa surface rugeuse… Il me sembla même entendre de lointain cris de mouettes… N’y tenant plus, je plongeai à travers le mur, vers ce monde inconnu. »

3 réflexions au sujet de « Le Garçon du Phare »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s