roman ado

La Reine sous la Neige

 

Auteur: François Place

Editeur: Gallimard Jeunesse

Pages: 293

 

 

Alors qu’elle quitte l’Afrique du Sud pour Amsterdam, Samantha se voit contrainte de passer par Londres où son avion a été détourné en raison d’une tempête de neige. Evénement plutôt surprenant vu que l’histoire se déroule en avril. S’en suit quelques heures surprenantes durant lesquelles Sam fait des rencontres et vit des situations complètement délirantes: du coup de foudre pour un jeune homme qui lui vient en aide, à un enfant perdu/fugueur qui s’attache instantanément à elle, en passant par l’évasion mystérieuse d’un tigre blanc du zoo et surtout la mort de la Reine Elizabeth II.

François place imagine la réaction des anglais à l’annonce de la mort de leur souveraine, dans un récit empli de situations surprenantes et mystérieuses. Des situations marquaient par des rencontres entre des personnages que tout oppose et que seul le hasard réunit. Des personnages divers par leur origine, leur culture, leur statut social, mais qui tous partagent un fort sentiment de solitude et un énorme besoin d’être aimé. Si leurs rencontres sont incongrues , elles permettent de tisser un fil conducteur dont Sam est le cœur.

La Reine sous la Neige est un roman sympathique mais qui ne m’a pas complètement séduite. L’écriture est agréable mais l’auteur n’a pas le temps d’approfondir ses personnages ce qui laisse perplexe quand à l’amitié, l’amour qui les lient si rapidement et ne permet pas de s’attacher à eux. Cependant j’ai apprécié les différents sujets abordés tels le racisme, le pouvoir destructeur d’un pervers narcissique, le deuil et surtout l’amour et l’amitié. L’ensemble est assez fouillis mais cela accentue le côté mystérieux et hors du temps.

 

Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu,un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige… François Place raconte l’histoire d’amour d’une jeune fille de dix-huit ans dans un roman mystérieux et envoûtant.

2 réflexions au sujet de « La Reine sous la Neige »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s