Lecture à voix haute·roman jeunesse

Un temps de chien – Histoires Naturelles

Auteur: Xavier-Laurent Petit

Illustratrice: Amandine Delaunay

Editeur: l’école des loisirs

Collection: neuf

Pages: 147

 

Après la lecture des Loups du Clair de Lune, Gabrielle voulait absolument découvrir d’autres titres des Histoires naturelles de Xavier-Laurent Petit. C’est donc pour son plaisir que je me suis lancée dans la lecture à voix haute de ce Temps de chien qui porte judicieusement son nom.

Xavier-Laurent Petit nous emmène à la Nouvelle Orléans au moment où l’ouragan Katrina a frappé et tout détruit sur son passage, laissant derrière lui des milliers de sinistrés, et de morts. Junior a perdu sa famille pendant l’évacuation mais grâce à la confiance qu’il porte en son petit chien, Snowball, il garde l’espoir de la retrouver. Il affronte la situation avec courage et une volonté incroyable pour un enfant de neuf ans.

Si Xavier-Laurent Petit a vécu la tragédie de loin, comme nous tous, il a su trouver les mots pour raconter les événements avec réalisme. Aux côtés de Junior et Snowball, le lecteur ne peut que ressentir la détresse de ces personnes mais aussi leur courage, l’entraide qu’ils s’apportent les uns aux autres.

Un temps de chien est l’histoire d’une catastrophe climatique mais c’est aussi et surtout une très belle histoire d’amitié entre un enfant et son chien et de fraternité entre les hommes.

 

Quand Junior le trouve dans le rue, Snowball est tout petit. Tout blanc. Irresistible. Comme une boule de neige. Et des boules de neige, Junior n’en voit jamais en Floride, où il habite. Il voit plus souvent des serpents d’eau, des alligators, et des ouragans? Les ouragans, eux aussi, sont irrésistibles. Ils peuvent briser les digues, emporter les maisons des quartiers pauvres. Quand on en annonce un, il faut se préparer. Mais que peut une boule de neige contre un ouragan?

5 réflexions au sujet de « Un temps de chien – Histoires Naturelles »

  1. Oh, je le note avec beaucoup d’intérêt ! C’est vrai que Les loups du clair de lune donnent envie d’en lire plus. Et le sujet est super intéressant 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s