album·Lecture à voix haute

Le Train Fantôme

 

Auteur: Didier Lévy

Illustrateur: Pierre Vaquez

Editeur: Sarbacane

Pages: 40

A l’approche de la Fête des Morts, j’avais envie d’une lecture effrayante et mon choix c’est porté sur cet album de Didier Lévy dont la couverture, en plus d’être magnifique, me semblait parfaitement dans le ton recherché. Mais Le Train Fantôme va bien plus loin et se révèle être une histoire d’amour porteuse d’espoir.

Lorsque Jonas quitte la maison et ne revient pas, Lina, sa jeune sœur, part à sa recherche dans une fête foraine abandonnée où elle sait qu’il traîne souvent. En pénétrant dans le train fantôme, elle est loin de se douter qu’il va se mettre en route et l’emmener dans une aventure remplie de monstres qui la conduit au royaume des morts.

Si l’histoire paraît au premier abord assez simple, on perçoit rapidement une ambiance assez sombre et des thématiques difficiles. Entre les rapports conflictuels adultes/ado, la fugue et le voyage au pays des morts, on perçoit la détresse de deux enfants et le désir de mort d’un adolescent mal dans sa peau. Il faudra toute la tendresse d’une enfant aimante et une main tendue pour empêcher un passage à l’acte radical.

Pourtant le texte se veut tout en retenu, presque poétique, et ne laisse qu’entrevoir le désespoir de Jonas. C’est Lina qui porte le récit avec espoir et optimisme. Les illustrations de Pierre Vaquez, très sombres, viennent sublimer l’histoire et mettre en avant tout le dramatique de la situation. C’est un gros coup de cœur!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jonas, le grand frère chéri de Lina, a disparu… Du haut de ses 8 ans, la fillette courageuse part à sa recherche… et ce ne sont pas quelques monstres et squelettes qui vont l’arrêter!

4 réflexions au sujet de « Le Train Fantôme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s