album·Lecture offerte

L’oiseau de brindilles

Auteur: Agnès Bertron-Martin

Illustratrice: Qu Lan

Éditeur: Gautier Languereau

Pages: 40

 

L’oiseau de brindilles fait parti de ses livres dont la couverture vous attire comme un aimant, au détour d’une allée de votre librairie. C’est ce qui est arrivée à Juliette, qui est revenue le serrant contre elle après l’avoir feuilleté.

Petite pépite d’album illustré, les illustrations de Qu Lan nous en mettent plein les yeux et séduisent le lecteurs par des couleurs chatoyantes et un tracé précis et réaliste.

L’histoire, emprunte de poésie et de magie, prend place sur une plage de Birmanie qui porte les stigmates du passage d’un tsunami. Manila, seule survivante, trouve du réconfort dans un chant qu’elle entend tout autour d’elle. Un morceau de bambou, quelques feuilles et voilà qu’elle donne forme à un oiseau, un corps à ce chant. L’oiseau de brindilles prend vie et protège Manila et son cœur aimant d’un prince cruel. Cruel? Et si c’était la solitude qui rendait son cœur amère?

L’oiseau de brindilles est un conte enchanteur qui met en avant l’importance de l’autre, le besoin qu’on les humains d’aimer et d’être aimer en retour. Tout simplement magnifique!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce matin-là, sur une plage de Birmanie, Manila se retrouve seule. Dans une vague de colère, la mer d’Andaman a tout emporté. Alors, avec quelques brindilles, Manila tresse un oiseau pour lui tenir compagnie. Et le voilà qu’il prend vie, sous le regard envieux d’un prince cruel arrivé sur les lieux.

3 réflexions au sujet de « L’oiseau de brindilles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s