roman ado·roman young adult

Madou en 5 actes (2024)

Auteur : Guillaume Nail

Editeur : milan

Pages : 312

Pas facile d’établir son dossier ParcourSup quand on a une passion qui ne nous permet pas de répondre aux attentes de la société – et des parents – et de remplir les cases dans lesquelles elle tente de nous enfermer. Madou, qui repique sa terminale, est en colère contre tous et contre elle-même, répugnant à se fondre dans un moule qui ne lui correspond pas. Poussée par Gabor, son petit ami, elle ose, elle s’affranchit des codes et part pour Paris, co-écrire un scénario avec un metteur en scène rencontré au théâtre où elle bosse en tant qu’ouvreuse.

Madou en 5 actes est pour moi la rencontre avec un auteur que je n’avais jamais lu et dont je découvre la plume pleine de justesse pour aborder le passage à l’âge adulte avec ses questionnements, la passion du théâtre et le pouvoir de l’écriture. Guillaume Nail dresse le portrait d’une adolescente qui porte en elle les doutes et les questionnements de sa génération, en proie à une inquiétude permanente de trouver sa place dans un monde en plein changement, et à l’intérêt de faire des études qui ne la conduiront nulle part.

Construit en cinq actes, le récit voit Madou évoluer au rythme de sa passion pour le théâtre et des rencontres. Elle avance à tâtons, chute parfois, mais se relève toujours, le regard tourné vers l’avenir qu’elle dessine, portée par des amis, qu’elle ne mérite pas toujours, des parents concernés, à qui elle rend la vie impossible, et de nouvelles rencontres qui remettent en question ses décisions et la poussent à interroger celle qu’elle est vraiment.

Récit initiatique, Madou en 5 actes est un roman qui se révèle exaltant dans les passions de son héroïne et dans l’écriture moderne de son auteur, dont les descriptions de paysages sont une invitation au voyage, et dont la poésie se fait la fenêtre d’une âme luttant avec un puissant désir de liberté. On pourra prolonger la lecture en musique ou en lecture grâce à une playlist et une bibliographie proposées en fin d’ouvrage.

Je vous invite à lire l’avis de Séverine.

***

Madou rêve de se projeter dans sa vie d’adulte, mais ne se voit pas d’avenir… Comment faire quand on se sent incomplète ? Où trouver sa part manquante quand on ne sait pas ce qui nous manque ?
C’est par le théâtre que Madou va trouver des réponses. En cinq actes, entre Cherbourg, Paris et Avignon, elle par à la recherche d’elle-même…

5 commentaires sur “Madou en 5 actes (2024)

    1. Oui j’ai été surprise de ne pas en entendre parler d’avantage sur la blogosphère. Je suis tombée dessus dans une librairie où je n’étais jamais allée (de passage dans une ville) et où visiblement il avait bien plu.

Laisser un commentaire