album·conte

Rêve de Noël (2017)

A Christmas Wish

Auteure : Katherine Rundell

Illustratrice : Emily Sutton

Editeur : Gallimard jeunesse

Pages : 64

C’est la nuit de Noël, Théodore est seul une fois de plus. Ses parents travaillent et la nounou s’est endormie. Alors qu’il tente d’installer le sapin avec les décorations usées, brisées, cassées, la tristesse le gagne. C’est alors qu’il aperçoit, par la fenêtre du salon, une étoile filante auprès de qui il fait un vœux, le vœux de ne plus être seul. Soudain, le sapin émet un bruissement : c’est le soldat de plomb qui descend de l’arbre, c’est l’ange déplumé qui essaie de voler, ainsi que le rouge-gorge dont la patte est coincée, et le cheval à bascule qui tente de rompre son fil d’attache à grand coup de dents. Avec ses nouveaux camarades, le petit garçon quitte l’intérieur bien chaud de sa maison pour aller rendre visite à Mme Bontemps, la vieille voisine qui prend si souvent soin de lui.

C’est la nuit de Noël et tout est possible ! La magie opère dès les premières pages, décorées des illustrations vintages qu’Emily Sutton semble tracer comme autant de petits trésors et souvenirs conservés de son enfance ou venus d’un autre temps. Elles habillent le texte de Katherine Rundell de magie et de fête dès la page de titre ; tantôt miniature, tantôt pleine page, elles sont parties intégrantes de l’histoire. La solitude des premières pages se comble peu à peu, Théodore compensant l’absence de ses parents par une aventure fantastique avec les décorations de son sapin. Rêve ou réalité ? Ses parents finissent pourtant par rentrer, conscients d’avoir manqué quelque chose d’important et d’essentiel.

Dans ce merveilleux et fantaisiste conte de Noël, Katherine Rundell invite à repenser ce jour comme un temps à partager auprès de ceux qu’on aime. L’aventure nocturne de son jeune héros met en avant des valeurs de générosité, de partage et de solidarité. Théodore vit la nuit dont il rêvait avec des objets animés par la magie de Noël : réparation des décorations, chant de Noël, visite de la crèche installée au cœur du village… avant de retrouver au petit matin, la chaleur du foyer familial, pour partager ce jour de fête avec ceux qu’il aime. Féérique !

Pour tout ceux qui croient à la magie de Noël ! Un merveilleux conte, tendre et drôle, plein de fantaisie, imaginé par Katherine Rundell, l’auteure de Coeur de loup et du Ciel nous appartient, et illustré avec grâce par Emily Sutton.

5 commentaires sur “Rêve de Noël (2017)

  1. A la recherche de beaux albums sur la saison, celui-ci rejoint la longue wishlist. Le charme de ses dessins me rappelle celui de Kate Hindley sur son extraordinaire Noël au pays des merveilles (je ne suis pas sûre du titre 😅).

Laisser un commentaire