roman ado·roman young adult

Pallas – Dans le Ventre de Troie (2023)

Auteure : Marine Carteron

Editeur : Rouergue

Collection : épik

Pages : 336

Réécriture moderne, Pallas dans le Ventre de Troie revient sur les évènements qui se déroulèrent à Troie une cinquantaine d’année avant sa chute. Hésione, princesse troyenne, est destinée à devenir Grande Prêtresse du temple d’Athéna à la suite de sa mère. Si pour la jeune femme, cette vie n’est pas celle dont elle a rêvé, elle accepte de jouer le jeu de la déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière qui lui assure protection contre la liberté de Pallas, enfermée dans les profondeurs de la cité. Mais au-delà des murailles, les Dieux élaborent des plans qui dépassent les espoirs de liberté de la jeune femme et sans le savoir, elle se déplace selon une courbe choisie par eux sur leur divin échiquier.

Marine Carteron s’empare de l’histoire de Troie et en redessine les contours en plaçant son récit dans les mains des femmes, dénonçant ainsi la violence dont elles sont les victimes depuis toujours, proie des hommes et des dieux. Féministe, l’écriture se veut plus immersive et inclusive, elle vient d’avantage s’inscrire dans notre époque. Incisive, la plume ne s’embarrasse d’aucune fioriture pour dire les actes odieux des hommes/dieux à l’encontre des femmes/déesses. Pourtant, la forme ne manque pas du lyrisme des épopées homériques, sentiment renforcé par le découpage en « chants » qui permet à l’histoire de se déplacer dans le temps sans en perturber le rythme.

Enjeux politiques et passions (im)mortelles se tissent Dans le ventre de Troie, la suite nous conduira un peu plus encore dans ce théâtre des Dieux, et je serai aux premières loges !

Je remercie Isabelle, qui la première m’a donné envie de découvrir ce titre, et vous invite à lire son avis. Pour aller plus loin, je vous renvoie également aux échanges que nous avons mené A l’ombre du grand arbre dans le cadre d’une lecture commune.

***

« Chante, Pallas, comment Zeus t’arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »
Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu’Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.

6 commentaires sur “Pallas – Dans le Ventre de Troie (2023)

  1. Cela semble un peu succinct pour moi. Je cherche des titres avec plus d’ampleur dur ce créneau. Je passerai donc mon tour mais je suis sûre qu’il saura trouver son public ^^

    1. au contraire, il est vraiment complet. Mon ainé qui suit une licence d’histoire me disait que tout y est, comme dans son cours, mais sous un autre angle 😉

  2. Très chouette, ton billet ! Je l’ai lu avec grand plaisir, d’abord parce que ça me rend toujours heureuse de partager des lectures aimées et de voir qu’elles résonnent chez des lectrices amies, ensuite parce que je me retrouve tout à fait dans l’équilibre que tu décris, entre lyrisme et vitriol 🙂

Laisser un commentaire