album

Définitivement – Tu peux déjà (2023)

Auteur : Grand Corps Malade

Illustrateur : Thomas Baas

Editeur : Les Arènes

Pages : 60

Définitivement et Tu peux déjà sont deux textes écrits par Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, pour parler de paternité. Ils sont ici mis en valeur au travers d’un album qui parlera probablement plus aux parents qu’aux enfants, mais qui se partage avec tendresse car les textes parlent de ce lien si particulier qui se tisse entre père et fils ou, tout simplement, entre parents et enfant(s).

Définitivement – 3ème Temps (troisième album studio) Piste 2
Ecrit quelques mois avant la naissance de son premier enfant, Définitivement aborde l’attente et l’impatience qui précède la naissance. Le futur papa, avec ses doutes et espérances, attend la rencontre tout en sachant que l’arrivée d’un premier enfant est un grand bouleversement. Présent, il communique avec le bébé au travers de ce ventre qui s’arrondit et idéalise l’enfant à naître, nourrissant l’espoir d’une relation idéale qui accompagnerait l’enfant dans toutes les sphères de son quotidien : protection, éducation, jeux…

Tu peux déjà – Plan B (sixième album studio) Piste 4
Tu peux déjà fut écrit trois ans après la naissance de son deuxième fils, c’est un de ces rares textes que Grand Corps Malade chante, comme une dédicace particulière à cet enfant qui a su prendre sa place, a décuplé l’amour des parents pour qui c’est toujours aussi incroyable la deuxième fois. La surprise est peut-être moins grande mais l’expérience l’est tout autant.

Superbement mis en images par Thomas Baas, Définitivement et Tu peux déjà prennent vie sous la forme d’un album photos captant ces petits moments de la vie, des petits riens et des grands bonheurs qui font les souvenirs de l’enfance et accompagnent les étapes de la vie. C’est tout simplement magnifique ! Lu à voix haute, le texte résonne avec poésie. Ecouté musicalement (deux QR Code sont placés en fin d’ouvrage pour permettre un accès rapide aux slams), il a fait vibrer la corde sensible de mes émotions toutes maternelles. [Je ne cacherai pas avoir versé une petite larme à la première écoute de Tu peux déjà.] Déjà fan de ces deux artistes, je confirme mon attachement à leurs deux univers qui ont su si bien s’accorder. C’est un énorme coup de .

 » Les enfants sont une source inépuisable d’inspiration, à chaque étape, à chaque âge. J’ai écrit Définitivement trois mois avant la naissance de mon premier fils, en essayant de me projeter sur le tremblement de terre d’émotions qui m’attendait. J’ai écrit Tu peux déjà un peu avant les trois ans de mon deuxième fils, pour constater à quel point les frissons sont intacts à l’arrivée du petit frère. « 

4 commentaires sur “Définitivement – Tu peux déjà (2023)

  1. Je viens de découvrir ton blog et me voilà noircissant mon carnet d’une foule de références qui me font de l’oeil! J’aime Grand corps malade depuis toujours, il a une capacité à toucher la corde sensible avec intelligence et humanité qui m’émerveille. Je ne connais pas Thomas Baas mais les planches que tu montres sont superbes. J’ai peut-être trouvé mon idée de cadeau de Noël ;-D

    1. Bienvenue à toi et merci pour tes divers commentaires.
      Cet album est vraiment un coup de cœur pour moi, j’espère que tu prendras plaisir à le découvrir. J’ai pu prolonger l’émotions avec le dernier CD de Grand Corps Malade dont le titre « retiens les rêves » m’a bouleversée !

Laisser un commentaire