album·Prix littéraire

Frères (2023)

Auteure : Marie Le Cuziat

Illustratrice : Hua Ling Xu

Editeur : L’étagère du bas

Pages : 32

Sélection Prix Sorcières 2024 – Carrément Beau Maxi

Une fratrie a de ça d’extraordinaire qu’elle partage énormément de choses. Frères et sœurs ont tant en commun, à commencer par leurs parents de qui ils tirent leurs gênes. Et pourtant, chacun est différent et il arrive que deux frères ne se ressemblent pas du tout. C’est le cas d’Arùn et Rey !

Frères est un album sur la fratrie présentée au travers de l’identité familiale. C’est, je pense, la première fois que je lis un album sur ce sujet, les titres sur les frères et sœurs abordant plus facilement l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. C’est d’autant plus intéressant que l’auteure choisit de montrer ce qui opposent les deux frères pour mieux nous faire ressentir ce qui les lie et les unit.

Les illustrations de Hua Ling Xu viennent sublimer le texte de Marie Le Cuziat par leur réalisme et la profondeur des traits de ces deux frères qui, le temps d’un été, trouvent le temps d’être ensemble tout en préservant leur individualité en s’amusant aussi chacun de leur côté. Ses paysages sont de toute beauté et donnent juste envie d’y plonger.

Arùn est brun comme le café. Rey est blond comme les blés. L’un est grand, l’autre est petit. Ils ne sont pas amis, ni simples copains, ils ne sont pas voisins, ni même cousins. Arùn et Rey sont frères. En apparence, tout les oppose, personne n’y croit. Mais alors, que signifie être frères ?

2 commentaires sur “Frères (2023)

Laisser un commentaire