album

Travailler moins pour Lire plus (2010)

Auteur : Alain Serres

Illustrateur : Pef

Editeur : Rue du Monde

Collection : kouak !

Pages : 56

Avec ses cinq montagnes l’île de Turbin est déjà reconnaissable mais lorsqu’on s’en approche, c’est pourtant le brouhaha permanent qui indique sa position. Sans relâche, les habitants travaillent pour répondre aux demandes, que dis-je, aux ordres du roi Dontontairalenom qui attend de ses sujets constance et régularité. La rêverie et la flânerie ne font pas partis de son plan économique. Pinces à mollets, suppositoires-aux-orties et potirons dodus sont là pour booster les troupes en leur donnant un bon coup de fouet et ne surtout pas lambiner. Lasses de ne pouvoir lire les livres qu’ils fabriquent, les habitants finissent pas se mettre en grève !

A l’heure où le gouvernement vient de réformer les retraites en reculant notamment l’âge légal du retrait du monde du travail, les éditions Rue du Monde ont remis en avant, sur leurs réseaux sociaux, ce texte d’Alain Serres qui interroge le monde du travail et la consommation, et fait l’éloge du temps libre et de la lecture en particulier. Si la forme m’a séduite de par un texte drôle qui tend vers la satyre sociale, critiquant la société consumériste, et les illustrations tout aussi comiques de PEF, je reste moins convaincue par le fond qui m’a semblé peut-être un peu trop formel et didactique pour être totalement pertinent.

TRAVAILLER moins pour LIRE plus n’en est pas moins un titre accrocheur qui donne à réfléchir au monde dans lequel nous souhaitons vivre, un monde qui laisse de la place aux loisirs et aux vacances…Par ailleurs, valoriser la lecture comme moyen de s’évader et de s’épanouir en dehors du travail ne peut être qu’une très belle idée ! A bon entendeur…

Sur l’île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n’a pas le temps d’en lire un seul ! Il faut toujours travailler plus ; c’est le bon roi Dontontairalenom qui l’exige. Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l’île : TRAVAILLER MOINS POUR LIRE PLUS…

3 commentaires sur “Travailler moins pour Lire plus (2010)

Laisser un commentaire