BD/manga

La rivière à l’envers, tome 1. Tomek (2018) / tome 2. Hannah (2019)


Tomek tient l’épicerie de son village. En fait d’épicerie, il s’agit plutôt d’un bazar, véritable caverne d’Ali Baba, un lieu incroyable dont les murs sont parés d’étagères aux multiples tiroirs qui renferment tout ce dont on peut avoir besoin. Pourtant lorsqu’une jeune fille lui demande de l’eau de la rivière Qjar, Tomek est incapable de répondre à sa demande. Hanté par cette jeune fille et par cette rivière mystérieuse qui coule à l’envers, Tomek quitte sa boutique et son village pour la promesse de l’aventure passionnante que lui réserve le voyage vers la rivière Qjar.

Adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l’envers est un récit initiatique aux allures de conte fantastique au cours duquel les deux héros vont faire de multiples rencontres aussi surprenantes que bienveillantes. La magie et le fabuleux accompagnent chaque situation que les deux héros vivent rendant l’aventure encore plus surprenante et plus passionnante. En fond de toile se tisse l’histoire d’une rencontre, d’un amour naissant. Le travail graphique est réussi et offre un nouveau regard sur l’histoire de Mourlevat sans en altérer l’essence. J’ai cependant été gênée parfois par les visages des personnages, un peu figés et pas toujours réguliers. Ces deux volumes n’en restent pas moins agréables à lire et permettent de redécouvrir cette histoire incroyable en la rendant accessible à un public plus large.

Je vous renvoie à l’avis de Bouma et celui de Vivrelivre pour le tome 1 et le tome 2.

Tome 1 :« Ainsi vous avez tout dans votre magasin? Vraiment tout? Alors… vous aurez peut-être de l’eau de la rivière Qjar? » D’où vient la jeune fille qui a posé cette question à Tomek, l’épicier du village? Lorsqu’il apprend que cette rivière coule à l’envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l’idée de partir ne le quitte plus. De la forêt de l’oubli au pays des Parfumeurs et de l’île inexistante aux flancs de la Montagne Sacrée, Tomek va vivre un voyage plein de rebondissements et de poésie. Trouvera-t-il la rivière quiCoule à l’envers et dont l’eau empêche de mourir?

Tome 2: « Cette histoire est la plus belle chose que je puisse t’offrir, car tu es ce que j’ai de plus précieux, Tomek ». Pour sauver sa passerine bleue, Hannah va entreprendre la plus grande aventure de sa vie. Sur la vertigineuse Route du Ciel, à travers le Désert, à la rencontre des silencieux ou vers le village des Parfumeurs, elle va parcourir des milliers de kilomètres pour trouver la Rivière Qjar, dont l’eau empêche de mourir. Parviendra-t-elle au bout de son voyage ? Retrouvera-t-elle Tomek, le jeune épicier au cœur pur ?

Une réflexion au sujet de « La rivière à l’envers, tome 1. Tomek (2018) / tome 2. Hannah (2019) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s