roman graphique

Le fils de l’ursari – BD

Auteur: Xavier-Laurent Petit

Adaptation et Illustrations: Cyrille Pomès

Mise en couleurs: Isabelle Merlet

Editeur: Rue de Sèvres

SuperMax – Novembre 2020

Ciprian et sa famille arrivent en France remplis de l’espoir d’une vie meilleure dans laquelle « l’argent coule à flots ». Mais rapidement la réalité les rattrape et ils se retrouvent à mendier et voler pour maintenir leur subsistence qui ne tient qu’à un fil. Entre le réseau de malfaiteurs qui profite de leur incrédulité pour se faire de l’argent et la crainte de la police et des contrôles d’identité, la famille Zidar prend conscience des dangers de cette vie qui ne va pas plus que celle qu’ils avaient dans leur propre pays. Pourtant pour Ciprian, la lumière se fait dans les jardins du Luxembourg où il découvre les échecs pour lesquels ils montrent un talent particulier. Et s’il tenait là la clé d’un avenir meilleur pour toute sa famille?

Adaptant le roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès reprend les grandes lignes du récit et en retranscrit parfaitement les émotions. Les illustrations mettent en avant toute la violence et la cruauté d’une vie imposée par la peur et le besoin de protéger ceux qu’on aime. Le trait réaliste et les couleurs « jaunies » apportent une certaine harmonie à l’ensemble. Touchant, ce roman graphique aborde différentes thématiques avec justesse telles que l’immigration, le travail des enfants, l’exploitation humaine ou encore l’illétrisme. Mais c’est la solidarité que l’on retiendra et la lumière d’espoir qu’une simple main tendue peut apporter à ceux qui ont besoin.

A découvrir: les avis de Pépita et de Bouma.

Quand on est fils d’ursari, on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Parias dans leur propre pays, Ciprian et sa famille échouent à Paris où, paraît-il, l’argent coule à flots. La réalité sera infiniment plus rude! 

2 réflexions au sujet de « Le fils de l’ursari – BD »

  1. Tu me rappelles que je voulais lire le roman pour pouvoir découvrir la BD 😉 Le roman a été un gros coup de cœur pour Antoine en tout cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s