roman ado

L’Âge des possibles

 

Auteure: Marie Chartres

Editeur: L’école des loisirs

Collection: Medium +

Pages: 234

 

Trois voix, une destination et de multiples possibilités. Pour Saul et Rachel, élevés dans une communauté amish, Rumspringa est l’occasion de découvrir le monde moderne et de choisir de vivre leur vie avec leur communauté ou pas. Pour Temple, jeune fille timide et peu sûre d’elle, rendre visite à sa sœur est une véritable aventure. Pour tous les trois, Chicago est une épreuve qui ne va s’adoucir qu’après leur rencontre improbable et celle d’un jeune garçon de la ville, Frederik. Entre ouverture sur le monde et passage à l’âge adulte, L’âge des possibles est un roman plein de promesses au cours duquel les personnages auront à affronter leurs craintes et leur destin.

Si Saul a pris l’initiative de leur Rumspringa, sera-t-il celui qui en reviendra le plus changé? Leur rencontre avec Temple, qui leur apparaît aussi perdue qu’ils ne le sont dans la grandeur de cette ville, va venir soulever des questions et entraîner des décisions auxquelles ils ne s’attendaient pas. Cette dernière n’avait jamais quitté son village et l’épicerie familiale, ce voyage est l’occasion pour elle de s’ouvrir à l’inconnu d’un monde qui l’effraie. Mais il faut parfois de l’aide et une main tendue pour oser affronter ses plus grandes craintes.

Marie Chartres signe un titre poétique et doux comme une caresse sur le délicat passage à l’âge adulte. Sa plume légère et envoutante nous entraîne dans les pas hésitants de trois jeunes qui ont des choix à faire, des décisions à prendre. On peut saluer le choix de choisir des héros issus de la communauté amish qui poussera les plus curieux à s’intéresser à ce sujet que l’on rencontre peu en littérature jeunesse. De même la narration et la bienveillance qui se dégage des personnages apportent beaucoup à l’histoire et aux personnages que l’on prend plaisir à suivre. J’emets cependant quelques réserves sur le final un peu bancal par rapport au reste du récit.

***

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé: chez les amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.

2 réflexions au sujet de « L’Âge des possibles »

  1. Ça a l’air intéressant ! L’autrice ne se doutait certainement pas qu’Emmanuel Macron placerait les amish sous le feu de la rampe en cette folle année 2020 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s