roman ado

Nous sommes l’étincelle

 

 

Auteur: Vincent Villeminot

Editeur: PKJ

Pages: 509

 

Roman d’anticipation engagé, Nous sommes l’étincelle prend place dans un avenir plus ou moins proche. Entre utopie et dystopie, on y découvre un futur qui pourrait être le notre avec ses nouvelles lois de protections des animaux, le véganisme, ses forêts devenues réserves protégées… une forêt que certains ont pourtant choisi d’habiter, cherchant une vie différente à celle que la société pouvait leur proposer. Ils étaient jeunes, ils avaient des rêves et espéraient un avenir plus juste, un monde où l’homme et la nature seraient en communion. Rattrapés par la société et ses valeurs politiques, ils ont finis par en payer le prix. Près de quarante ans plus tard, ils ne sont plus très nombreux ces pacifistes qui ont choisi la forêt pour vivre. Leur existence est loin d’être celle qu’avaient imaginée leurs prédécesseurs; les difficultés sont nombreuses, la violence est partout, ils survivent.

Vincent Villeminot signe un titre percutant qui résonne avec notre société actuelle – écologie et pouvoir politique en tête – soulevant une réflexion sur les choix qui se présentent à nous face à des enjeux toujours plus grands et un avenir de plus en plus fragile. Son texte brut nous fait ressentir toute l’urgence et la violence de la situation. Pourtant, la forêt nous est aussi présentée comme terrain de jeux et d’apprentissages, mère protectrice et nourricière. Et c’est bien dans l’amour, l’amitié et la famille que chacun trouve son refuge et sa subsistance. Sur quarante années, sur trois générations, l’auteur nous entraîne dans une réflexion sur demain mais aussi sur aujourd’hui, sur ce qui mérite d’être préserver, sur ce qui vaut la peine de se battre et nul doute que la famille est le pilier de chacun de ses personnages. Personnages d’âge, d’origine différents, pourtant tous liés par leur désir de vivre la vie qu’ils se sont choisi, qu’ils aient choisi de quitter la ville pour la forêt ou qu’ils n’aient connu que cette dernière, ils partagent la même volonté de vivre en protégeant les êtres qui comptent le plus pour eux, leur famille.

Pour moi, c’est un énorme coup de . L’avis de Pépita est à découvrir ICI.

Sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020 catégorie 13/15 ans.

***

C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos… En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants. Presque des enfants.

CHALLENGE PAVE 2020

2 réflexions au sujet de « Nous sommes l’étincelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s