roman ado

Nouvelle Sparte

Auteur: Erik L’Homme

Editeur: Gallimard jeunesse

Collection: Grand format littérature

format ebook (320 pages)

 

 

Dans un monde post-apocalyptique, les hommes se sont imposés de nouvelles règles et de nouveaux modes de vie. A Nouvelle-Sparte, la vie n’est pas si éloignée de ce qu’elle était dans la Sparte antique. Valère et Alexia, âgés de seize ans, se préparent à passer le rite de passage à l’âge adulte et à embrasser le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans leur communauté: devenir pilote. Lorsque leur cité devient la cible d’attaques terroristes, le destin de Valère prend un tournant inattendu. Sa mère étant née en Occidie, il est envoyé enquêter dans ce pays en infiltrant la famille d’un oncle dont il ignorait jusqu’à l’existence. Déstabilisé par un mode de vie aux antipodes du sien, il prend peu à peu conscience que l’ennemi n’est peut-être pas celui auquel il pensait.

Nouvelle Sparte est un petit roman incroyablement prenant et addictif qui nous transporte dans un univers fantastique, un monde qui confronte des réalités que tout oppose. Les premières pages sont assez surprenantes car en plus de créer un univers unique, Erik L’Homme invente un langage propre au monde dans lequel évoluent ses héros. Assez déstabilisant dans les premières pages, ce langage devient rapidement naturel à lire et comprendre, et s’intègre complètement à l’histoire. Le texte n’en est rendu que plus poétique et rythmé. Ainsi le discours de Valère est toujours intelligemment construit, sensé et sensible, presque lyrique. Cela rend le personnage d’autant plus attachant qu’il est un jeune homme perspicace, sage et réfléchit, fidèle à ses amis et à ses convictions. S’il lui arrive de commettre des erreurs, il ne s’appesantit pas dessus et va de l’avant, tente de corriger et d’améliorer les choses.

J’ai vraiment apprécié le mélange de cet univers dystopique à la mythologie grecque. L’auteur distille ça et là des histoires, anecdotes sur les Dieux Grecs et invite le lecteur à les comparer à ses croyances… plus modernes. Et c’est justement là que se trouve la force du roman, dans l’écriture qui aborde des problèmes actuels et leurs enjeux politiques, humains, sociétales, tout en soulevant des questions sur nos croyances, nos convictions et nos valeurs. Au travers de trois sociétés, Erik L’Homme représente l’ensemble de nos sociétés modernes et les opposent, les comparent en restant le plus neutre possible, nous décrivant les qualités et les travers de chacune.

Nouvelle-Sparte se destine à un public adolescent mais a tout pour plaire à l’adulte; il serait en revanche dommage de le faire lire en dessous de 13/14 ans, ne serait-ce que pour être sûr que le jeune lecteur comprenne bien la porté et les enjeux du récit.

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayés le monde d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques? Les fanatiques du Darislam? Les patriciens corrompus de Paradise? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…

4 réflexions au sujet de « Nouvelle Sparte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s