album

Inis Fáil – Le Peuple de Dana

Auteur: Michaël Lê

Illustratrice: Hélène Let

Editeur: Aleph

Collection: Grand Album

Pages: 48

 

Après Idunn et Gromislav, mes filles avaient très envie de poursuivre la découverte des albums des éditions Aleph. Leur choix s’est porté sur Inis Fáil pour un voyage en Irlande, en plein cœur de la mythologie celtique. Et une fois de plus la découverte est enchanteresse.

Le texte poétique de Michaël Lê est fait pour être lu à voix haute, l’auteur narre l’histoire comme un barde le ferait, accompagné de sa harpe celtique. Les illustrations pleines pages d’Hélène Let viennent sublimer le texte et la lecture par un trait précis, des couleurs froides en harmonie avec l’île verte et des détails qui les rendent presque vivantes, palpables. La lecture permet de découvrir un mythe oublié/inconnu et de se rendre compte que dans toutes les mythologies, il faut au moins un homme bon pour vaincre un tyran et permettre au peuple et au pays de se développer.

Nous avons déjà choisi le prochain titre qui rejoindra notre collection, mais je ne vous en dis pas plus 😉 ce sera pour l’année prochaine.

J’ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire, et dont j’ai gravé le souvenir dans ma mémoire, de peur qu’elles ne se perdent dans l’oubli. J’ai vu la nuit et le jour, des éclairs déchirant le ciel, les ruines d’une monde englouti par des eaux torrentielles. J’ai vu des vaisseaux énigmatiques et colossaux, pourchassés par une lointine malédiction. J’ai entendu les forêts chanter la venue d’un Haut Roi et les montagnes pleurer la disparition d’un autre. Et tous ces instants d’éternité où les héros de jadis sont devenus des légendes…

6 réflexions au sujet de « Inis Fáil – Le Peuple de Dana »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s