théâtre

Le Pays de Rien – Le spectacle

Au pays de Rien, il n’y a Rien, il n’y a ni couleur, ni musique, ni soupir, pas même un murmure. Le Roi est comme tous les rois, il fait des guerres et veille sans cesse au bon ordre de son royaume. Mais ses guerres à lui sont étranges. Il traque les cris, les larmes, les rêves et les enferme dans des cages. Les couleurs, il les noie dans un lac. Le souverain en a décidé ainsi: suivant la volonté de sa défunte mère, il passe son temps à chasser tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de la vie. Et il compte bien sur sa fille pour reprendre le flambeau. Mais la princesse s’ennuie… Un jour, un garçon s’introduit dans le pays. Il révèle à l’héritière du royaume qu’il existe un ailleurs où des enfants cherchent un endroit pour poser leurs rêves.

Mise en scène de Betty Heurtebise sur un texte de Nathalie Papin (publiée chez l’école des loisirs), Le Pays de Rien est un conte philosophique qui aborde différentes thématiques forte telles que le totalitarisme ou l’émancipation de l’enfant par rapport à l’autorité parental.

Véritable spectacle de sons et lumières, la mise en scène s’appuie sur les projections d’images et le jeu de ses trois acteurs: Olivier Waibel (le Roi), Youna Noiret (la Princesse) et Guillaume Mika (le garçon) pour inviter le spectateur à la réflexion sur les limites du pouvoir. C’est un véritable hymne à la vie et à la liberté!

Nous n’avons pas vu le temps passer lors de cette représentation de 55 minutes qui nous a complètement subjuguer. Miss G et moi-même avons été très sensibles aux mots, aux projections et à la musique et au rôle déterminant que le garçon a sur la Princesse. Miss J émet quelques réserves, elle a trouvé l’ambiance oppressante et s’est sentie mal à l’aise d’être assise dans le noir avec des bruits, des murmures qui l’ont questionné, la mise en cage imagée des couleurs et des émotions… Une pièce magnifiquement mise en scène qui ne nous aura pas laissé indifférentes et qui est l’objet de bien des discussions.

Une réflexion au sujet de « Le Pays de Rien – Le spectacle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s