Lecture à 2 Voix·roman jeunesse

Le roman d’Ernest et Célestine

 

Auteur: Daniel Pennac

éditeur: Casterman

Collection: poche

Pages: 202

 

Petit dépoussiérage avec ce billet qui a été mis en ligne pour la première fois en décembre 2013. Bien qu’il s’agisse pour moi d’une relecture, c’est la première fois que je la fais à deux voix avec l’une de mes filles (la seconde la lu seule il y a plus d’un an) et je dois dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Le Roman d’Ernest et Célestine est avant tout une histoire d’amitié; l’amitié d’un ours et d’une souris mais aussi l’amitié épistolaire de Daniel Pennac et de Gabrielle Vincent, créatrice de ces deux héros fictifs. Mais Le Roman d’Ernest et Célestine c’est aussi et surtout une merveilleuse histoire de tolérance et de respect qui déborde d’amour et de bienveillance. Une histoire riche en émotions livrée avec humour et avec le plus grand respect pour l’oeuvre originale. Avec la même poésie, la même tendresse, Daniel Pennac signe un roman unique pour petits et grands qui met en avant l’importance de l’amitié et du choix de son chemin dans l’épanouissement personnel.

Le Roman d’Ernest et Célestine est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.

Ma Petite Libellule a adoré cette lecture pour l’humour qu’elle dégage, les personnages qu’elle connait mais prend plaisir à retrouver, et leur belle histoire d’amitié. Bien que la différence la questionne parfois au quotidien, elle ne juge pas et ne s’arrête pas à l’apparence pour se faire des amis… du coup elle a du mal à comprendre la réaction de ceux qui sont dans le jugement. Ce roman lui parle car justement elle aime le lien naturel qui se tisse entre Ernest et Célestine; c’est juste et beau!

« Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit !
– C’est compris, Célestine ?
– Ernest, c’est compris ?
Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m’entendez ! »

Bien entendu, pour aller plus loin, nous avons revu (pour la n-ième fois) le magnifique film d’animation de Benjamin Renner dont le scénario a été écrit par Daniel Pennac.

14 réflexions au sujet de « Le roman d’Ernest et Célestine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s