vie pratique

L’art de cuisiner sain

Auteur: Claude Aubert

Éditeur: Terre vivante

Collection: Aliment – Santé

Pages: 144

 

Claude Aubert est ingénieur agronome pionnier de l’agriculture biologique en France. Dans L’art de cuisiner sain, il fait un tour d’horizon des différents équipements nécessaires en cuisine, des plaques de cuissons aux ustensiles en passant par les plats et autres batteries de cuisine. Il donne toujours les points positifs et négatifs de chaque objet présenté et insiste sur l’utilité ou de l’inutilité de posséder un certains nombres d’entre eux.

Si choisir ses produits frais est à la porté de tous, savoir les conserver, les cuisiner, ou encore les associer pour profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles n’est pas aussi évident. L’auteur explique pourquoi il vaut mieux conserver ses tomates sous forme de coulis, éviter la conservation des légumes en bocaux stérilisés, ou encore l’importance des marinades dans la cuisson des poissons et viandes… De nombreux tableaux et chiffres viennent compléter et appuyer les données que le lecteur aura l’occasion de mettre en application grâce à un petit cahier de recettes placé en fin d’ouvrage.

L’art de cuisiner sain est un guide pratique très enrichissant qui s’inscrit dans une démarche de consommation respectueuse de l’environnement et de la santé.

 

Il ne suffit pas de choisir des aliments locaux, de saison et bio pour manger sain. Il faut aussi savoir les cuisiner sans les dénaturer, en prendre soin pour préserver leurs qualités nutritionnelles et leurs saveurs. Avant tout, il faut équiper sa cuisine en ustensiles inoffensifs. Privilégier les matériaux comme l’Inox, le bois, la terre ou la fonte au détriment de l’aluminium ou du Téflon®… Ensuite, pour préserver les précieux nutriments des aliments (vitamines, polyphénols, antioxydants…), il importe de bien les préparer. Faut-il les éplucher ? Les râper ? Les manger crus ou cuits ? Et comment cuire les aliments sans fabriquer de substances dangereuses comme les nitrates dans les soupes, les substances cancérigènes dans les viandes ou poissons cuits au barbecue ? Enfin, il est utile de connaître le mode de conservation approprié pour chaque type d’aliment. L’auteur répond à toutes ces questions et fournit des recettes savoureuses pour mettre en pratique ses conseils. 

 

Une réflexion au sujet de « L’art de cuisiner sain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s