Editeur: Gallimard Jeunesse
Collection: Folio Junior
Pages: 394
Date de publication: juin 2014
Quatrième de couverture:
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps?
Ce que j’en pense:
Tobie Lolness est un jeune garçon de treize ans qui vit dans un grand chêne. Haut de moins de deux milimètres, il a grandi en exile dans les basses branches parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention qui pourrait changer la vie de tout leur peuple. Tobie est en fuite, il tente de survivre poursuivi par ses congénères… Mais combien de temps pourra-t-il vivre ainsi? Comment arrivera-t-il à garder espoir alors que tout semble s’effondrer autour de lui?
Je découvre Timothée de Fonbelle avec ce roman et quel roman! La richesse du texte, la fluidité de l’écriture nous entraîne à la découverte d’un monde imaginaire si réaliste que l’on a l’impression de parcourir la ramure majestueuse de ce chêne au côté de son petit héros. Le texte est une source d’informations au sujet de l’arbre, de sa vie et de toutes celles qu’ils abritent des racines jusqu’à la cîme: un véritable microcosme.
Entre aventure et voyage iniatique, Tobie Lolness est un hymne à la nature, à la vie.
Oh merci pour ta critique, je viens justement de me procurer ce livre !
Ah j’ai découvert l’auteur avec Le livre de perle et j’ai également remarqué cette écriture magnifique et travaillée ! =)
il est dans ma PAL aussi. Je vais finir Tobie Lolness et ensuite je passerai au « livre de perle » 😉
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, ce fût un très beau coup de coeur ! =)
j’en ai tellement entendu de bien… j’espère aussi qu’il me plaise mais si l’écriture est aussi belle que pour « tobie lolness » je crois que je n’ai pas à m’inquiéter 😉
C’est un roman que j’ai offert à ma petite cousine pour son anniversaire et j’avoue que j’étais assez tentée de le lire aussi !
J'<3 Voilà des romans que je relirai avec plaisir quand j'en aurai le temps.
J’adore… pardon.