roman jeunesse

Jefferson se fâche (2023)

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Illustrateur : Antoine Ronzon

Editeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 288

Après Jefferson et Jefferson fait de son mieux, Jean-Claude Mourlevat revient avec une troisième aventure du hérisson, étudiant en géographie. Et une fois de plus, il se retrouve au cœur d’une enquête qui le mène chez les humains où les dangers sont toujours plus grands.

En effet, après aboir retrouvé leur ami chat Emile inconscient, gravement blessé et en état d’hypothermie, Jefferson et Gilbert enquêtent sur son agression, alors que la police ne semble croire qu’en la thèse de l’accident. Aidés par les colocataires d’Emile, tous sourds comme lui, et de Martial, le ragondin excentrique, les deux comparses se retrouvent bientôt plongés dans les ennuis jusqu’au cou.

Après un deuxième volume un peu moins pétillant, j’ai pris plaisir à retrouver Jefferson dans une nouvelle enquête où tension et humour se mêlent pour notre plus grand plaisir. L’écriture de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi inventive dans la création de ses personnages et sa plume parvient une fois de plus à interroger sur des notions d’écologie et d’humanité au travers d’un récit qui ne manque pas de rebondissements.

Jefferson se fâche nous révèle un héros plus à même de demander de l’aide, téméraire mais aussi toujours plus soucieux de ses amis que de lui-même. Dans cette aventure qui nous plonge dans une sale affaire au cœur d’une entreprise de gestion des déchets, l’auteur dénonce le rôle des plus hauts placés dans leur façon de se débarrasser d’un problème qui nous concerne tous, tout en assurant leurs propres intérêts.

Par ailleurs, nous avons ici une histoire qui met en avant des gens différents soucieux les uns des autres, unis par une amitié et une solidarité profonde. S’ils vivent en colocation, ils forment avant tout une véritable famille où chacun veille au bien-être de l’autre. Dans toute son exubérance, Martial pose un regard différent sur le monde et les gens, il se révèle ainsi moins prompt au jugement et, plus tolérant, il est capable de voir un acte de bonté pour ce qu’il est.

Jefferson se fâche est une enquête pleine de suspens qui ne manque pas de situations glaçantes et dont le propos écologique est abordé avec pertinence. L’ensemble est porté par des personnages attachants que j’aimerais retrouver une quatrième fois.

Je vous invite à lire également les avis de Lucie et d’Héloïse.

***

Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans la maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors qu’il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l’accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botte : une chaussette de laine. Dans la chaussette : un pied. Au bout du pied : le chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre.

2 commentaires sur “Jefferson se fâche (2023)

  1. Le message écologique a l’air important mais j’avoue que c’est l’idée de suivre Jefferson, un héros qui a l’air très sympathique qui me donne le plus envie. REste à sortir le premier tome de ma PAL…

    1. Oui Jefferson est un héros adorable. Le premier fut un coup de cœur et celui-ci le rejoint. J’avais vraiment moins aimé le deuxième, mais surtout à cause de son sujet…

Laisser un commentaire