album

Je suis ton manteau (2023)

Auteure : Angélique Villeneuve

Illustrateur : Julien Martinière

Editeur : L’étagère du bas

Pages : 40

Oh cet album ! Attirée par sa jolie couverture colorée, je suis tombée sous le charme du style un brin rétro des illustrations de Julien Martinière, des illustrations dont la palette automnale nous transporte dans une nature presque sauvage au cœur de laquelle le jeune Igor grandit auprès de son père, dans un chalet qui semble isolé du reste du monde. Ce dernier n’est atteignable que par un pont de bois que l’eau recouvre parfois, ne faisant qu’accroitre la peur de l’enfant, déjà craintif, de tout ce qu’il ne connait pas.

Mais le texte d’Angélique Villeneuve n’est pas en reste puisqu’il amène une réflexion sur le rôle des parents dans l’accompagnement de l’enfant, de la gestion des peurs et tout simplement dans le fait de grandir en lui offrant soutien et appui. Ici, le papa coud des ailes de plumes dans le manteau de l’enfant pour le rassurer et l’encourager à « voler de ses propres ailes ». Le manteau devient alors la métaphore de l’acquisition de l’autonomie et le développement de la confiance en soi, porté par l’amour du parent et d’une rencontre importante.

Je suis ton manteau est un très bel album qui valorise la relation parent-enfant pour aider l’enfant à grandir.

Igor a peur de tout. Il a surtout peur de franchir le pont qui mène au Grand Là-bas où l’on apprend la vie. Alors son père a une idée, une idée de plumes et de talisman pour aider son fils à devenir un grand.

3 commentaires sur “Je suis ton manteau (2023)

Laisser un commentaire