manga

En garde ! (2021)

Minasama Eto Vu Pure? (2017)
En garde !, série complète en 3 volumes, Tokihiko Tamaru, Pika édition.

Avec trois enfants escrimeurs à la maison, je ne pouvais faire l’impasse sur cette série. Mais si Juliette y a trouvé un certain plaisir à la lire, je ne peux pas en dire autant.

Chika est une solitaire au caractère bien trempé. Ses camarades semblent la fuir et voir en elle une délinquante. En passant devant la salle de sport de son lycée, elle aperçoit un entrainement d’escrime qui provoque admiration et désir de s’initier. Rapidement repérée par les deux seules membres du club, Chika démontre une habileté à reproduire les gestes qu’elle voit et, en copiant l’adversaire, à progresser rapidement. Elle se lance alors dans ce sport sans se douter des surprises que cela va provoquer dans sa vie.

Shônen par excellence, En garde ! tente de faire découvrir l’escrime au travers d’une héroïne aux talents exceptionnels. Progression rapide et capacités exceptionnelles lui permettent de s’illustrer en compétition en moins de trois mois. Pourtant, on peine à y croire tant la place laisser à la pratique du sport est dérisoire en comparaison au temps accordé aux relations entre les trop nombreux personnages secondaires.

Trop gourmand, l’auteur propose une histoire qu’il n’a malheureusement pas le temps de développer en si peu de volumes. Certains éléments sont complètement inutiles et desservent le récit : les « harceleuses » sont clairement inintéressantes, le grand-père pervers n’a d’autre vocation que de tenter de faire rire ; mais son obsession pour les fortes poitrines tombe complètement à plat et ne parviendra probablement qu’à faire sourire un public masculin à peine pubère…

De son propre aveu, Tokohiko Tamaru ne connaissait rien à l’escrime avant de se lancer dans l’écriture de ce manga, en prévision des JO d’été de Tokyo 2020. Cela se ressent malheureusement un peu trop puisqu’il privilégie les scènes durant lesquels les personnages font tout un tas de choses sauf de l’escrime, laissé vraiment au second plan. On saluera cependant la qualité de ses illustrations d’escrime, pour lesquelles il s’est appuyé sur des photographies.

Je ne suis donc pas convaincue par ce titre que je choisis malgré tout de présenter car il a au moins le mérite de parler d’un sport méconnu, alors que la France en est le berceau.

En garde ! Etes-vous prêts ? Allez !

Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…

2 commentaires sur “En garde ! (2021)

Laisser un commentaire