roman ado

My Lady Jane (2023)

The Lady Janies, book 1. My Lady Jane (2016)

Auteures : Cynthia Hand, Brodi Ashton & Jodi Meadows

Traductrice : Sarah Dali

Editeur : Rageot

Pages : 592

Alors que le Roi Edouard II se meurt, son fidèle conseiller, Lord Dudley, l’enjoint à désigner Lady Jane Grey pour lui succéder sur le trône d’Angleterre. Il propose une union avec son fils cadet, Guildford Dudley, afin d’asseoir la souveraineté de la cousine du roi par la naissance d’héritiers mâles, et celle des Edians par la transmission génétique. Mais l’Histoire ne saurait être complètement réécrite et Lady Mary entend bien prendre la place qui lui revient de droit à la mort de son frère…

Je ne sais pas si j’aurais lu ce titre si sa quatrième de couverture ne m’avait pas tant surprise au préalable et sans les nombreux avis élogieux des bookstagrameur.ses et autres babelionautes. Il faut dire que cette uchronie a de quoi surprendre avec ses thérianthropes qui prennent ici le nom d’Edians. Ainsi, les guerres de successions entre les enfants d’Henry VIII prennent un tournant fantastique, l’opposition religieuse étant remplacée par une opposition entre Edians et Authentiques, les premiers ayant pu sortir de l’anonymat après qu’Henry VIII se soit transformé en lion lors d’une colère monstrueuse.

Si l’on retrouve la chronologie et les étapes majeurs de l’Histoire d’Angleterre, tout le reste est pure fiction bien que ses auteures s’amusent à nous faire croire le contraire dans un jeu de dupes des plus pertinents. L’avantage de ce remaniement historique pour ses principaux acteurs, est que leur sort n’en est que plus positif, la mort prenant plus souvent la forme d’une fuite.

Ecrit à six mains, My Lady Jane est un roman fantastique bourré d’humour qui trouve son paroxysme dans des dialogues savoureux aux intonations so british et des quiproquos nés de l’ambiguïté de situations toutes plus cocasses les unes que les autres. J’ai par ailleurs particulièrement apprécié les personnages et notamment leur fonctionnement en binôme qui soulève toujours plus de dérision et permet des rapprochements romantiques attendus, bien que non essentiels au plaisir de lecture.

Voilà un roman qui devrait trouver son public chez les adolescent.es et jeunes adultes, surtout si l’on tient compte de son adaptation en série TV et sa diffusion prochaine sur Prime Video. Je serai, pour ma part, au rendez-vous le 27 juin !

Autre avis : Héloïse.

My Lady Jane de Cynthia Hand, Brodi Ashton & Jodi Meadows, HarperTeen, 2016.

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant. 
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir. 
Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux. 
Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête. 

2 commentaires sur “My Lady Jane (2023)

Laisser un commentaire