Deuxième semaine de vacances scolaires. Juliette étant en stage d’escrime, son programme culturel est assez léger. A l’inverse, Gabrielle en a profité pour se faire plaisir, notamment avec des films. Et, parce que nous avons quand même eu l’occasion de faire une sortie toutes les trois, il y a aussi eu une petite exposition artistique. Allez, c’est parti pour le bilan hebdo !
***
Que regardent-elles à 13 ans 3/4 ?
Le week-end dernier, Juliette a demandé à avancer la saga X-Men avant son départ. Le papa veillant à suivre une timeline leur a donc montré X-Men Origins Wolverine. Elles apprécient beaucoup cet univers et devraient donc continuer à en voir les différents films.
Le rituel « dimanche animation » n’a pas été suivi que par Gabrielle à qui le papa a fait découvrir le célèbre City Hunter, dans le film Private Eyes. Elle n’ira probablement pas jusqu’à regarder la série TV mais elle est prête à voir d’autres films.
L’an dernier, nous avions vu une pièce de théâtre adaptant le roman de Robert Lonhart, L’établi. Marquée par la performance de la compagnie, Gabrielle m’a demandé de l’emmener voir le film de Mathias Gokalp au cinéma. Intéressant de voir comment sa présence dans une salle, dans laquelle j’étais la plus jeune adulte, a été remarqué par les gens autour de nous. Sans commentaires, ils posent un regard surpris sur elle d’autant plus qu’en sortant elle me disait combien le film lui avait plu bien que qualitativement moins impressionnant que la pièce. Comme elle le dit si bien « Le théâtre est vraiment plus vivant. Ils ont su nous faire vivre l’intérieur de l’usine avec plus de réalisme au niveau du bruit… et du tabac ! »
Enfin, nous avons revu, Gabrielle et moi, l’intégrale de la saga Hunger Games.
***
Que lisent-elles à 13 ans 3/4 ?
Après avoir dévoré le préquel de Hunger Games, Gabrielle a décidé de tester un roman en anglais un peu plus costaud que ce qu’elle lit en général dans cette langue. Elle a choisi un roman lu en français : Keeper of the Lost Cities – Les Gardiens des Cités Perdues.
De son côté, Juliette n’a guère eu plus le temps que de commencer le premier hors série des Royaumes de Feu, Légendes Spectral.
Nous avons récupéré quelques nouveautés BD à la médiathèque que Gabrielle s’est empressée de lire. Juliette a commencé à les lire aussi mais finira probablement la semaine prochaine.

Du côté des manga, plus de chance au rayon ado puisqu’il y avait quatre volumes disponibles de L’Atelier des Sorciers, Gabrielle a ainsi pu rattraper son retard. Elle a aussi testé Flying Witch qu’elle ne poursuivra pas, à voir ce qu’en pense Juliette. En revanche, elle a testé le premier volume du webtoon Navillera et elle a adoré l’histoire et ses personnages. La suite est donc déjà en réservation.
***
La culture passe aussi par…
Comme je le disais en introduction de ce billet, nous avons pris le temps d’aller voir une expo qui se tient dans la ville de Tourcoing, en la Maison Folie Hospice d’Havré, autour du StreetArt, une forme artistique qui plait beaucoup à Juliette et qui permettait à Gabrielle d’illustrer une séquence d’anglais sur ce thème. Elles ont apprécié découvrir ces quatre artistes membres d’un même collectif qui expriment leur talent chacun de manière personnelle. La mise en scène de l’expo était vraiment chouette, chacune a eu ses favoris et a laissé son nom sur le mur dédié !





Encore que de culture cette semaine. City hunter, c’était l’animé que je regardais avec mon papa quand j’étais petite et rien que tu en entendre parler j’ai à nouveau toutes ces musiques géniales en fait. C’est chouette qu’une de tes filles se lancent dans un texte VO un peu plus complexe, c’est si chouette de lire dans la langue d’origine. Et ça me fait plaisir de continuer à voir l’atelier des sorciers dans leurs lectures quand j’aime l’imaginaire de cette série.
Bon weekend et belle semaine à vous trois 🌸
Votre énergie commune fait trop plaisir à voir !