roman jeunesse

Skandar et le Vol de la Licorne (2022)

Skandar and the Unicorn Thief

Auteure : A.F. Staedman

Traductrice : Alice Delarbre

Editeur : Hachette

Pages : 464

Skandar touche enfin son rêve du bout des doigts. Il est arrivé sur l’Île afin de découvrir s’il fait parti des élus liés à une licorne depuis la naissance. Si son arrivée n’avait déjà rien de conventionnel, l’adolescent n’est pas au bout de ses surprises et s’apprête à vivre une expérience tout aussi magique que dangereuse.

Je dois bien avouer que la couverture ne m’attirait pas plus que le titre, et je ne l’aurais probablement jamais lu sans de solides recommandations. Pourtant Skandar et le vol de la Licorne n’est pas un mauvais roman avec son récit fantastique dans lequel des adolescents s’apparient à des licornes pour former une duo capable de se battre pour leur survie quand il ne s’agit tout simplement pas de gagner la Course du Chaos censée apporter statut et gloire.

On ne parle pas ici de licornes telles qu’on les voit partout s’afficher en peluche, porte-clé et autres tee-shirt. Non, non ! Loin de la licorne pailletée aux couleurs de l’arc-en-ciel, il est question ici de créatures sanguinaires au tempérament de feu. Elles tirent leurs pouvoirs des éléments dont elles ont un atout partagé avec leur cavalier. Mais je dois bien avouer que je n’ai pas été transporté par le récit qui ressemble à tant d’autres du même genre avec ses créatures fantastiques, son combat pour le bien et son école de formation réservée à une poignée d’élus.

Il y a de jolies choses pourtant, j’ai notamment apprécié que le texte aborde la différence, l’exclusion et le rejet, le harcèlement également, comme autant de sous-thèmes qui portent les personnages à souhaiter se dépasser et montrer qu’ils ont de la valeur. C’est d’autant plus vrai pour Skandar qui porte une différence majeure en plus d’un héritage douloureux à porter. Je ne pense pas lire la suite mais j’ai déjà recommandé ce roman à Juliette qui va, à n’en pas douter, adorer !

Je remercie mes copinautes pour la découverte de ce titre : Isabelle et Lucie.
Et je vous invite à lire également le billet de Tachan.

***

Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Etre l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. A s’unir à elle pour la vie. A s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros.
Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…

4 commentaires sur “Skandar et le Vol de la Licorne (2022)

  1. Merci pour le lien
    Je vois que nos avis se rejoignent sur le manque d’originalité du titre qui se laisse lire mais ne nous a pas emportées 😅

  2. Désolée que ça ait été un peu un tuyau percé cette fois-ci ! Je suis d’accord avec toi pour la couverture qui ne m’attirait pas du tout mais par contre, il a fait un tabac chez nous. Ça commence à remonter mais je me souviens que j’ai bien aimé le propos sur la désinformation et le lien construit avec les animaux. Mes garçons ont adoré la description de la vie sur l’île et ils se sont laissé prendre par l’intrigue. Et j’ai trouvé que c’était bien écrit. Mais c’est vrai que c’est poudlardesque, c’est le mot que j’utilisais dans mon billet 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s