
Auteur : Benoît Broyart
Illustrateur : Laurent Richard
Editeur : Jungle
Pages : 121
Malika est une lectrice solitaire ; Hugo et Valentine sont jumeaux et subissent un père alcoolique, chasseur de surcroit ; Tom est l’aîné d’une famille recomposée, il aime la nature et passe beaucoup de temps dans la cabane qu’il s’est construit ; Alex est enfant de professeurs, transgenre iel cherche à définir son identité. Après un nuit d’orage, ils se réveillent transformés, leur visage étant devenu animal. Les animaux de la forêt, avec qui ils peuvent désormais communiquer, en font leurs ambassadeurs afin que les hommes prennent conscience de leur impact sur la nature et corrigent le tir avant qu’il ne soit trop tard.
Fable écologique, l’histoire prend place dans une bourgade bretonne où la nature est omniprésente entre mer et forêt. Mais comme partout ailleurs, l’homme prend de plus en plus de place, élargissant son emprise sur le terrain cherchant à améliorer son quotidien au détriment de la vie des animaux dont l’espace est de plus en plus restreint. J’ai aimé la façon dont Benoît Broyart introduit ses personnages et leur environnement tant familial que géographique. Cela permet aussi de voir qu’ils sont concernés par le monde dans lequel ils vivent, soucieux de leur environnement et de l’avenir de la planète.
Pourtant, leur transformation survient sans vraiment d’explication ni la moindre manifestation visuelle qui permettrait de comprendre ce qui a bien pu leur arriver. Ils se réveillent comme ça tout simplement… A partir de là, les choses s’enchainent à toute allure sans vraiment nous laisser le temps d’assimiler les choses ni tout simplement nous les expliquer. C’est assez décevant car le sujet est vraiment intéressant et l’idée d’ambassadeurs particulièrement pertinente. On sent que l’auteur a un message à faire passer mais il ne prend tout simplement pas le temps de le faire.
Visuellement, j’ai d’emblée accroché aux personnages, et la nature environnante et les animaux m’ont définitivement séduite. Le traitement des couleurs est réussi avec une palette naturelle de bleu, vert et marron. Le trait de Laurent Richard est agréable, et réussit à donner vie à cet univers fantastique/écologique avec réalisme.
Je réalise que j’aurais vraiment aimé être plus réceptive à ce titre qui avait tout pour me plaire, d’autant plus que ma fille a adoré et espère vivement une suite. Ca aurait été chouette de partager ça avec elle. Je remercie chaleureusement les éditions Jungle ! et Babelio pour l’envoi de ce titre dans le cadre de Masse critique privilège.



Quelque part en Bretagne, le quotidien de Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex est bouleversé un matin, peu après le passage d’une tempête. Ils vont subir une transformation physique étrange et pour eux, la vie ne sera plus jamais comme avant… Une mission de taille leur a été confiée, ils seront désormais les ambassadeurs de la nature. Quelles seront les réactions de leur entourage ? Réussiront-ils à faire évoluer les mentalités ?
C’est intéressant comme expérience de pensée ! Cette transformation soudaine me fait penser à La Métamorphose de Kafka, un texte que je trouve fascinant. Et visuellement, ça a l’air très chouette effectivement.