
Auteure : Héloïse
Illustratrice : Stéphanie Marchal
Editeur : Voce Verso
Collection : Ginko (2 feuilles)
Pages : 32
La fillette nous raconte son nouveau quotidien depuis que son papa a une nouvelle amoureuse. Pas facile d’accepter cette nouvelle personne dans sa vie alors que ça se passait si bien juste tous les deux avec papa. Pourtant, petit à petit, la fillette et la jeune femme trouvent des terrains d’entente et se rapprochent.
Mon papa et moi est le petit dernier de la collection Ginko. Avec son sujet très actuel, le récit dégage beaucoup de tendresse et touchera les enfants dont les parents reconstruisent leur vie avec une nouvelle personne. Le texte joue sur la sensibilité pour amener le lecteur à penser la construction de cette relation familiale comme un travail d’équipe qui demande un minimum de patience et beaucoup d’amour. Il ne fait aucun doute que les enfants qui connaissent cette situation, mais également leurs parents et partenaires, s’y reconnaîtront dans ces petits rien du quotidien qui font tellement dans une relation.
Les illustrations aux couleurs pastels de Stéphanie Marchal sont autant de douceurs que les moments partagés à deux ou à trois et les émotions qui naissent au cœur de cette famille recomposée dans laquelle une enfant et une amoureuse tentent de s’apprivoiser.
Je remercie les éditions Voce Verso pour l’envoi de ce roman première lecture et leur confiance renouvelée.



Papa a une nouvelle amoureuse. Quand elle est là, Papa n’est plus pareil : on dirait que tout ce qui compte, c’est de lui faire plaisir. Eh bien moi, je n’aime pas lui faire plaisir. On est très bien tous les deux, Papa et moi. Elle n’a pas un autre enfant à qui nouer les lacets ?
Des illustrations toutes douces pour un sujet difficile qui touche bien des enfants. J’aime !
Il a l’air tout mignon (rien que la couverture…). Quelle chouette collection décidément !
Je trouve aussi qu’ils proposent vraiment de chouettes textes à chaque fois !