
Auteur : Davide Cali
Illustrateur : Sébastien Pelon
Editeur : ABC Melody
Pages : 40
Ancien professeur des écoles, Orazio partage désormais son amour des livres avec les habitants des collines en jouant au bibliothécaire ambulant. Installée dans une Piaggio Ape, véhicule à trois roues italien, sa bibliothèque déborde de livres en tout genre, récupérés ça et là auprès de ceux qui n’en veulent plus. La venue d’Orazio est très attendu et chacun se précipite dès que le bourdonnement du moteur se fait entendre sur les routes montagneuses. Aussi lorsque Orazio perd son véhicule dans un accident, c’est tout un monde qui s’écroule…
Vous connaissez mon intérêt pour les albums de Davide Cali et une fois de plus, c’est un sans faute. Avec La biblio d’Orazio c’est un monde empli de partage et de générosité qui s’offre au lecteur, un monde dans lequel les livres ont une place d’honneur et deviennent vecteur de liens et de solidarité. Mobile, la bibliothèque permet à tous d’accéder à la lecture et remplit le rôle essentiel de lieu de vie culturel et social dans ces villages coupés les uns des autres par les collines.
Les illustrations très colorées de Sébastien Pelon débordent de lumière et de chaleur. Au fil des pages, le lecteur voyage littéralement, sentant la douce chaleur du soleil lui caresser les doigts lorsqu’ils se posent sur le papier. Les paysages sont tout simplement magnifiques et l’on sentirait presque la douce brise sur notre visage lorsqu’Orazio parcourt les collines à bord de sa biblio, fenêtres ouvertes. La Sicile se dévoile au travers de ses paysages et de ses habitants qui forment une communauté solidaire. Tout simplement magnifique !



Dans les collines de Sicile, c’est l’heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange: BzzzZZZ…Une abeille ?
Mais non, c’est la bibliothèque d’Orazio ! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées.
Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les petits écoliers passionnés d’aventures de cyclopes et de monstres marins…