
Adaptation : Flore Vesco & Kerascoët
Illustrations : Kerascoët
Editeur : Dargaud
Pages : 103
Il y a un peu plus de six ans, je découvrais Flore Vesco lors d’une lecture partagée, avec mon fils, de son premier roman De cape et de mots. Emportée par les mots et l’ambiance général du récit, je crois qu’aucun des romans de l’auteure ne m’a autant transportée depuis. C’est donc avec plaisir que j’ai redécouvert l’histoire de Serine dans cette adaptation en roman graphique.
Parfaitement réussie, l’adaptation a su conserver et préserver les scènes clés et les dialogues en les restituant avec toute la malice et la saveur des jeux de mots, charades, mots d’esprit et autres calembours dont l’auteure nous régale à chaque nouveau récit. Le duo Kerascoët a su donner vie à un univers et ses personnages avec toute la simplicité et l’humour que l’on pouvait attendre.
Surfant sur la vague des adaptations de romans jeunesses, il ne fait aucune doute que De cape et de mots séduira un public plus large de jeunes lecteurs moins attirés par les romans que la bande dessinée. Et si cela permet de faire découvrir Flore Vesco aux plus réfractaires, alors ce ne peut être que positif.
D’autres avis sur : L’île aux trésors et LivresdAvril.




Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d’elles n’est capable de satisfaire les caprices d’une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler une vent de folie sur le cour. Sans se douter qu’elle est en train de risquer sa vie.
J’ai adoré la manière dont le duo a donné forme et couleurs à cette cour absolutiste !
La BD est dans ma PAL d’emprunts. N’ayant pas encore lu le roman, je suis ravie de voir qu’elle n’en dévie pas 🙂
Aimant beaucoup les textes de Flore cette adaptation au dessin si léger et lumineux me tente beaucoup !