album·Docu

Fabuleux paysages du système solaire (2022)

Paisajes desconocidos del Sistema Solar

Auteure/Illustratrice : Aina Bestard

Traducteur : Philippe Godard

Editeur : Saltimbanque

Pages : 80

Après La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard élargie nos horizons autour d’un voyage au cœur même de notre système solaire en partant de notre position et de ce que nous voyons en regardant le ciel, avant de placer notre planète bleue dans un tout et de revenir au Big Bang et la formation du système solaire. Ce n’est qu’une fois ces données bien établies, qu’il sera temps de faire connaissance avec la Voie Lactée et les différents corps qui la composent.

On retrouve le style rétro qui faisait tout le charme du premier volume avec de magnifiques planches inspirées des gravures du XIXe siècle. La richesses des informations est dense sans pour autant être étouffante, faisant de cet album un incontournable de vulgarisation scientifique. Le format à l’italienne permet à l’illustratrice de dérouler le Système Solaire à une échelle intéressante pour en voir les détails. Et les détails ne manquent pas grâce à de magnifiques schémas et autre planches anatomiques, ainsi qu’au jeu de superposition permis par l’utilisation de papier calque.

Par ailleurs, j’ai trouvé que Fabuleux paysages du Système Solaire était moins complexe à saisir pour l’enfant lecteur, comme pour l’adulte non initié au vocabulaire scientifique ; le texte en est plus digeste et la lecture n’en est que plus aisée. Le récit s’achève sur une invitation à prendre soin de la Terre, « notre seule foyer » !

Quand le Soleil se couche, le ciel nocturne nous révèle de fabuleux paysages ! Découvrez notre étoile et ses planètes dont nous n’imaginons pas la diversité époustouflante ! Vénus et son désert brûlant. Mars, rouge de poussière. Jupiter, toujours sous les tornades. Uranus, la géante de glace… Un fabuleux voyage avec l’artiste Aina Bestard jusqu’aux confins de notre système solaire.

4 commentaires sur “Fabuleux paysages du système solaire (2022)

  1. Il a l’air splendide ! Ce que tu dis sur le texte moins touffu que l’autre album ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde : c’était selon moins un peu le défaut. Pas évident d’en proposer la lecture à des enfants ou ado alors que la beauté de l’objet-livre les invite bien à le feuilleter.

    1. chez nous aussi le niveau de lecture était assez costaud et avait refroidi les filles. Seule Gabrielle a lu ce deuxième livre et s’est la première chose qu’elle m’a dit, qu’il était plus agréable à lire, moins compliqué à comprendre.

  2. Je l’ai adoré !
    C’est vrai que je n’avais pas noté, mais tu as raison il est plus facile d’accès et ça a peut-être joué dans mon appréciation du coup ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s