masse critique·roman ado

Hop hop hop l’amour ! (2022)

Auteure : Julie Lerat-Gersant

Editeur : Scrineo

Pages : 208

Sortie le 09 février 2023

Ann, quinze ans tout rond, est en seconde. Elle a une petite sœur qu’elle adore, une mère actrice et un père sage-femme. Elle a grandi dans une famille unie et aimante. Aussi, lorsqu’elle tombe sur un sexto sur le portable de sa mère, son univers s’écroule : sa mère a un amant !

Julie Lerat-Gersant signe un premier roman sur l’adolescence et raconte les bouleversements émotionnels qui viennent submerger une jeune fille lorsqu’elle prend conscience que sa mère est simplement humaine. Mais, si l’adolescence est l’élément clef de l’histoire, c’est le lien mère-fille qui en est le moteur. En effet, l’auteure prend soin de décrire la relation d’Ann et sa mère avant le texto et surtout ensuite, avec l’évolution de ses sentiments sur une histoire qui la dépasse et la pousse dans ses retranchements les plus sombres. C’es probablement cet aspect de l’histoire qui m’a d’ailleurs le plus accroché.

Car Hop Hop Hop l’amour reste malgré tout un roman porté par des adolescents auxquels je n’ai pas réussi à m’identifier et dans lesquels je n’ai pas réussi à retrouver les adolescents de mon entourage. Les débordements émotionnels avec mise en danger m’ont gênée et je n’ai pas toujours réussi à comprendre le comportement d’Ann. Pourtant, Ann est une jeune fille très sincère, à laquelle on s’attache plutôt facilement et j’ai apprécié suivre son évolution et la voir remonter la pente après être descendue si près des portes de l’état dépressif.

Elle est entourée de personnages intéressants, pas toujours à l’image de ce qu’elle mérite, mais qui chacun apporte une personnalité propre et un regard sur le monde qui va avec. Chacun a une histoire et un vécu différent, et là où Ann vit avec ses deux parents, beaucoup sont confrontés à la séparation de leurs parents avec ce que cela engendre de positif et de négatif. Pas facile de se construire quand les modèles familiaux sont si divers qu’on ne sait pas à quoi se raccrocher. Encore une fois ceux sont les adultes qui m’ont le plus séduite ; membres du monde artistique, ils sont haut en couleur et apportent une belle énergie à l’ensemble.

Au final je me rends compte que j’ai un avis mitigé sur ce roman : j’ai été touché par la relation mère-fille et j’ai aimé l’écriture dynamique et drôle de l’auteure, qui a su décrire la beauté de l’équilibre familial et les difficultés émotionnelles du passage à l’âge adulte. Mais je ne suis clairement pas amatrice de récits dans lequel les adolescents ont des comportements aussi borderline.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l’envoie de ce titre dans le cadre de Masse Critique Privilège.

Je m’appelle Ann. Sans « e ». Jusqu’ici, mon prénom mis à part, tout était à peu près normal dans mon existence : une vie de lycéenne tranquille avec une petite sœur plutôt sympa et des parents attentionnés, actrice et sage-femme… Une famille unie, quoi ! Et pourtant, je viens de découvrir le plus terrible des secrets : ma mère trompe mon père avec son metteur en scène. Depuis ce virage à 360°, adieu l’insouciance : ma famille est en plein naufrage. Et le pire du pire ? Sa troupe de théâtre va venir répéter dans mon lycée après les vacances de Noël ! Entre un voyage à Londres, un baiser raté, le cinéma de Michael Curtiz et de plus en plus de mensonges, je tente de démasquer la face cachée de ma confidente depuis ma plus tendre enfance : ma mère. Allez, hop hop hop, je ne vais quand même pas la laisser me gâcher la vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s