album·poésie

Madame Automne et cætera (2018)

Auteure : Palina

Illustratrice : Baptistine Mésange

Editions : du Jasmin

Collection : Points de Suspension

Pages : 50

Recueil de quatre poèmes, les textes s’étalent sur le papier telles les saisons sur une année. Madame Automne ouvre le bal dans sa robe lisière avant de céder la place aux saisons suivantes qui se succèdent dans une ronde autour du monde, formant un tout, formant un cycle de vie, une boucle temporelle.

Palina propose de découvrir la poésie autour du sujet vaste mais intemporel des saisons, chacune se parant des couleurs, sensations et événements qui en font le charme et en rythment le temps qui passe. Avec une infinie douceur, les mots habillent madame Automne, monsieur Hiver, mademoiselle Printemps et monsieur Eté, leur donnant consistance et vitalité.

Mais la poésie et la douceur se retrouvent aussi dans le trait de Baptistine Mésange. L’artiste varoise habille les textes de la poétesse de formes rondes et de couleurs pastelles qui viennent parer les saisons d’aquarelles plus ou moins diluées, laissant apparaître le blanc du papier, appuyant la luminosité et la poésie du trait.

J’avais besoin de douceur et de tendresse, Madame Automne et cætera a comblé toutes mes attentes, et donné envie de lire un peu plus de poésie. C’est un énorme coup de cœur que je partage avec ma fille, Gabrielle.

Quatre poèmes. Un par saison, et l’on commence par l’automne, ce qui suivra le calendrier des écoliers. Des couleurs, des sensations, des images fortes et du ressenti pour suivre cette ronde du temps, ballet farandole qui n’en finit pas de tourner…

3 commentaires sur “Madame Automne et cætera (2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s