album

Le garçon de papier (2022)

Auteur : Nicolas Digard

Illustrateurs : Kerascoët

Editeur : Glénat jeunesse

Pages : 32

Malmené, bousculé par les autres enfants, le petit garçon de papier souffre de cette différence qui en fait une victime. Trop faible, trop à part du groupe, il se sent bien seul et personne, pas même sa maman, ne comprend à quel point il aimerait être comme les autres. Mais a-t-il vraiment besoin d’être comme les autres ? Ne peut-il tirer de la force de cette différence ?

Nicolas Digard signe un titre touchant sur la différence et bouleversant dans son interprétation graphique. Le collectif Kerascoët déploie une palette de bleus, de verts, de gris, pour créer l’oppression, la peur et la tristesse de ce petit garçon victime de harcèlement. Car c’est bien le harcèlement qui est au cœur de ce récit qui s’adresse à tous ces petits êtres rejetés, chahutés, bousculés pour la seule raison qu’ils ne répondent pas aux normes sociales établies.

La couleur arrive dans la seconde moitié de l’histoire, porteuse d’espoir et de joie de vivre lorsque le petit garçon découvre qu’étant de papier, il peut se plier à volonté, et prendre des formes variées qui lui ouvrent de nouveaux horizons et de nombreuses perspectives d’action. A lui la liberté et la richesse des sensations.

Le petit garçon de papier est un album sensible et percutant dans lequel le petit garçon apprend à accepter sa différence pour en faire une force. Il est cependant regrettable que l’auteur n’est pas choisi de montrer que le travail d’acceptation passe aussi dans le regard des autres au travers de l’éducation et de la sensibilisation à la différence.

Rejeté par les autres enfants, le garçon de papier est fragile dans un monde dominé par les forts. Lassé d’être froissé et gribouillé, il s’enfuit de chez lui et réalise que sa singularité est aussi une force.

2 commentaires sur “Le garçon de papier (2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s