Bilan·Le coin de Ju

Bilan d’une lectrice de 13 ans – Octobre 2022

Juliette poursuit sa relecture de la saga Harry Potter, lecture doudou par excellence, c’est celle qu’elle lit avant de dormir car elle lui permet d’apaiser son esprit toujours en trop grande tension nerveuse. Son emploi du temps a réduit le quart d’heure lecture à trois jours sur cinq et elle avance donc lentement L’écuyer du Roi qu’elle réserve à ce temps-là. Je ne peux que remercier sa prof de français qui en proposant la lecture de nouvelles fantastiques lui a fait découvrir un genre nouveau auquel elle se refusait jusqu’ici. De nombreuses suites ont aussi été au programme…

Lectures de Juliette (13ans 4mois)

***

L’écuyer du Roi de Tonke Dragt, Gallimard jeunesse, 2020.

En cours.

Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling, Folio Junior, 2017.

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? 

Note : 4.5 sur 5.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling, Folio junior, 2017.

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Note : 5 sur 5.

Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling, Folio Junior, 2017.

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

Note : 5 sur 5.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling, Folio junior, 2017.

A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.

Note : 1 sur 5.

Ranking of Kings, tome 2 de Sosuke Toka, Ki-oon (Kizuna), 2022.

Au royaume de Bosse, après le décès du roi, les manigances s’enchaînent : en effet, alors que Bojji avait été désigné par le souverain pour lui succéder, la reine Hiling organise un vote en secret… Lors de la cérémonie, c’est donc Daida qui est finalement couronné ! Devant les réactions de soulagement de ses sujets, le prince aîné a le cœur brisé. Pour ne rien arranger, Ombre, son seul allié, a disparu ! Craignant le pire pour son ami, Bojji se lance à sa rescousse et n’hésite pas à pénétrer dans l’antre de Mitsumata, le familier du redoutable Bebin…

Note : 5 sur 5.

Frieren, tome 4 de Kanehito Yamada & Tsukasa Abe, Ki-oon (shônen), 2022.

En pleine forêt, Stark se fait mordre par un monstre venimeux ! Hélas, Frieren ne s’y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l’aide… Il se trouve heureusement qu’il y a une église dans les environs. C’est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d’un péril mortel quelque temps auparavant ! Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier, qui est instantanément remis sur pied. Ébahi par son talent, le trio apprend alors du frère aîné de Sein que son cadet rêve depuis des années de partir à l’aventure, sans oser sauter le pas : l’elfe lui propose donc de rejoindre son groupe ! Mais contre toute attente, l’homme refuse…

Note : 4.5 sur 5.

L’Atelier des Sorciers, tome 10 de Kamome Shirahama, Pika (Seinen), 2022.

Ininia, la mystérieuse sorcière complice de Kustas, a passé des bracelets ensorcelés à Coco et à Tarta pour les contraindre à participer au défilé de la Nuit d’argent. Alors qu’ils se creusent les méninges pour savoir quelle invention magique présenter, ils croisent la route de Dagda. Mais ce dernier est marqué sur la poitrine d’un pentacle illégal. De son côté, Tetia fait la rencontre d’un jeune humain, loin d’être banal, qui semble être très intéressé par le monde des sorciers…

Note : 5 sur 5.

Tête de Fesses est plus beau que toi de Bertrand Santini, Sarbacane, 2022.

Tête de Fesses a une passion dans la vie : gâcher la vie des gens. Aujourd’hui, le chat manipulateur s’amuse à convaincre les animaux de la campagne qu’il est le seul représentant de la beauté sur Terre et qu’à côté de lui, tous les autres sont laids : soit trop gros, soit trop maigres, soit trop grands, soit trop poilus… Convaincues d’êtres des monstres, Fleur et Ftéphanie n’osent plus sortir de chez elles. Mais un visiteur inattendu révélera à tous que le plus laid dans cette histoire n’est pas celui qu’on croit !

Note : 4 sur 5.

10 nouvelles fantastiques de l’Antiquité à nos jours, Collectifs, Flammarion jeunesse, 2019.

De Pline le Jeune à Stephen King, en passant par Edgar Poe ou Guy de Maupassant, on retrouve ce même goût du frisson. Depuis l’Antiquité, les hommes aiment se raconter des histoires pour se faire peur. Des récits de fantômes, de diables, mais aussi de téléphones portables machiavéliques ! Ces dix nouvelles nous font trembler et découvrir toutes les facettes du Fantastique… « Ils se sentirent suffoqués par une terreur sans nom en voyant que sous le linceul et le masque, qu’ils avaient empoignés avec une si violente énergie, ne logeait aucune forme palpable

Note : 4.5 sur 5.

Emile & Margot, tome 5. Le monde à l’envers d’Olivier Muller, Anne Didier & Olivier Deloye, BD Kids, 2015.

Les monstres font tout à l’envers… Ils peuvent rendre très bavard, creuser plein de trous de mémoire, vieillir tout le monde de cent ans, bloquer le temps pour un moment ou changer l’été en hiver. Mais, pour Émile et Margot, c’est une vraie bouffée d’air. Ça les change de la vie au château, avec les devoirs à faire et, surtout… les bonnes manières !

Note : 5 sur 5.

Emile & Margot, tome 8. Monstres en vue ! d’Anne Didier, Olivier Mullet & Olivier Deloye, BD Kids, 2018.

Il est bien difficile d’être prince et princesse… Entre leurs parents, la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome et l’instituteur Monsieur Peumieufaire, Emile et Margot ne s’amusent pas beaucoup. Alors, quand les monstres débarquent pour mettre la pagaille, les enfants sont ravis ! Entre la famille de Stre-mon qui fait tout à l’envers, le Monstre du goût qui donne aux épinards le goût de la mousse au chocolat ou les Chaussures de Marche-Toute-Seule qui aident pour les randonnée, les aventures ne s’arrêtent jamais. Pour notre plus grand plaisir ! Alors ouvrez bien vos yeux car (vous l’avez deviné)… Monstres en vue !

Note : 5 sur 5.

Emile & Margot, tome 10. Expédition surprise d’Anne Didier, Olivier Mullet & Olivier Deloye, BD Kids, 2018.

Qui n’a jamais rêvé d’acheter des heures supplémentaires pour regarder son coucher, de partir en vacances dans la coquille d’un escargot géant, d’effacer de la mémoire de son professeur le souvenir d’une ancienne bêtise, ou de remplacer sa tirelire par un coffre rempli d’argent pour s’acheter des friandises ? Avec l’aide de leurs amis les monstres, Emile et Margot essaient de réaliser tous leurs souhaits. Mais attention aux surprises… Le résultat n’est pas toujours celui qu’ils imaginaient !

Note : 5 sur 5.

3 commentaires sur “Bilan d’une lectrice de 13 ans – Octobre 2022

  1. Comme je la comprends. J’attends avec impatience l’arrivée de ma n nouveau tome illustré de HP pour le relire.
    Très beau mois de novembre à elle 🎃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s