Bilan·Le coin de Gaby

Bilan d’une lectrice de 13 ans – Octobre 2022 #2

Pour Gabrielle, les lectures continuent de prendre toutes les formes et ne s’arrêtent pas au genre. Elle aime lire et commence à réclamer des classiques. Sa confiance en moi la laisse ouverte à s’essayer à de nouvelles choses et je commence à regarder en dehors des rayons jeunesses… Son intérêt pour les guerres mondiales coïncident avec les programmes scolaires ; aussi quand je lui propose de découvrir des extraits du roman autobiographique de Maurice Genevoix, Ceux de 14, sa prof de français demande à la classe de lire celle de Joseph Joffo, Un sac de billes

Lectures de Gabrielle (13ans 4mois)

***

Les Flamboyants – Nous, on a tué personne ! de Hubert Ben Kemoun, Sarbacane, 2022.

Que fait cet homme échoué sur la terrasse du centre de soin « Les Flamboyants » , ce matin ? C’est très simple, il est mort ! Oui, mais que savent ces cinq garçons qui ont vu le corps en premier ? Eux si abimés et tellement lumineux, si particuliers… Il y a Claudius qui joue aux billes avec son oeil de verre, Kenny dont le passé pèse des tonnes, Martial qui a décidé d’arrêter le temps, César qui a sans cesse besoin de vérifier qu’on l’aime et Samuel qui reste toujours sur ses gardes. Cette mort mérite une enquête, et ces cinq lascars en savent plus qu’ils ne le disent ! Mais durant l’interrogatoire des garçons vont se dévoiler des éléments qui mènent beaucoup plus loin que l’enquête. Car ce matin, ce n’est peut-être pas la police qui mène la danse…

Note : 5 sur 5.

Céleste : « Bien sûr, Monsieur Proust » – Première Partie de Chloé Cruchaudet, Soleil (Noctambule), 2022.

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, repose sur une structure en miroir et s’intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l’écrivain de génie. Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l’écrivain sous toutes ses aspérités, l’atmosphère d’une époque et les dessous de la construction d’une fiction. Monde réel et monde fantomatique s’entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Note : 5 sur 5.

Dark Mador d’Isabelle Damotte & Malijo, Voce Verso, 2022.

Dark Mador, c’est le plus fort. Il n’a peur de rien. Ça, Angèle, Marin et Justin le savent très bien. Donner un air de fête aux repas, partir en balade, faire des batailles de chatouilles ou réparer les fuites d’eau, il connaît toutes les recettes pour faire de leur quotidien une suite d’instants heureux. Mais bon, parfois, il lui arrive aussi d’être un peu en retard… Et s’il avait perdu un combat, même avec son sabre laser ? Bien plus qu’une histoire de babysitting, ce texte à la fois poétique et léger, fait rimer…

Note : 5 sur 5.

Ceux de 14 (extraits) de Maurice Genevoix, Larousse, 2012.

Maurice Genevoix de l’Académie française Ceux de 14 Promis à un brillant avenir universitaire, Maurice Genevoix n’a que 24 ans quand la guerre fait de lui un lieutenant commandant une compagnie d’infanterie. Jour après jour, voici le récit de neuf mois d’enfer : la vie dans les tranchées, dans le froid et dans la boue, dans la peur et le désespoir ; les assauts sous la mitraille et les obus ; les blessés, les mutilés, les morts. Ce récit est si vrai et si terrible que les autorités militaires le censureront en partie. En avril 1915, Maurice Genevoix est grièvement blessé : pour lui, la guerre est finie, mais pas pour « ceux de 14 », ses compagnons, ses frères d’armes, à qui il restera à jamais fidèle. Une lecture bouleversante en même temps qu’un devoir de mémoire.

Note : 5 sur 5.

Un sac de billes de Joseph Joffo, Le Livre de Poche, 2021.

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre. Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies. 

Note : 5 sur 5.

U4 : Stéphane de Vincent Villeminot, Syros-Nathan (ebook), 2015.

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Note : 5 sur 5.

Les pêcheurs d’éternité de Marie Colot & Sébastien Mourrain, Actes Sud, 2021.

Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l’expédition s’interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d’une attaque. Transporté à l’hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes sœurs un plan aussi farfelu que poétique.

Note : 5 sur 5.

Heterogenia Linguistico – Etude Linguistique des Espèces Fantastiques, tome 2 de Salt Seno, Nobi Nobi ! (Genki), 2022.

Hakaba et ses compagnons font route vers Utatsu, une grande cité de l’Outremonde. Ils font la connaissance de Meuh, un minotaure énigmatique capable de communiquer avec toutes sortes d’espèces, et qui manifeste un vif intérêt à l’égard du jeune linguiste. Au cours de son périple, la petite troupe part notamment à la chasse au wurf, rencontre de mystérieuses lamias, et se lance dans un dangereux chantier avec des chats-garous !

Note : 4.5 sur 5.

Spy x Family, tome 9 de Tatsuya Endo, Kurokawa (Shônen), 2022.

En pleine mer, le paquebot Princesse Lorelei est le théâtre d’un affrontement sanglant entre Yor et les tueurs envoyés aux trousses de la femme qu’elle doit protéger. Loin de se la couler douce, Loid et Anya se retrouvent eux aussi pris dans la tourmente. La menace d’une bombe sur le point d’exploser oblige Loid à intervenir, alors que le voici à deux doigts d’être démasqué..

Note : 5 sur 5.

U4 : Khronos de Adriàn Huelva, Denis Lapière & Pierre-Paul Renders, Dupuis, 2022.

Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont enfin réunis à Paris. Mais pas en tant qu’amis, puisque Steph tient en joue Kori et Jules avec son arme… Une situation que les militaires, traquant les ados ayant survécu à la pandémie U4, vont vite aplanir en incendiant les lieux où le quatuor s’était dissimulé ! Découvrant qu’ils sont tous fans du jeu « Warriors of Time » (WOT) et tous convoqués par le maître du jeu Khronos, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane comprennent qu’ils doivent unir leurs forces. Parviendront-ils à remonter le temps, afin d’empêcher l’apocalypse qui a dévasté la planète ? Ou bien Kronos leur réserve-t-il quelques (mauvaises) surprises ? Avoir la même passion pour un jeu en ligne ne signifie pas avoir les mêmes croyances ni la même vision de l’avenir…

Note : 5 sur 5.

Princesse Sara, tome 01. Pour une mine de diamants d’Audrey Alwett & Nora Moretti, Soleil (Blackberry), 2009.

Sara, qui a toujours vécu aux Indes, est envoyée dans un pensionnat à Londres pour parfaire son éducation. Elle devient rapidement la star du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des lettres surprenantes où il raconte ses investissements dans des mines de diamants. La directrice tente de gâter et flatter son élève jusqu’au jour où deux avoués annoncent la mort du père de Sara.

Note : 5 sur 5.

Entre Ciel et Terre de Golo Zhao, Cambourakis, 2014.

À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n’a de cesse de rejoindre celle qui l’a mise au monde et qui vit aujourd’hui parmi les étoiles. Lorsqu’elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d’un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l’apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démons et tentera d’échapper aux griffes d’un officier de police qui le soupçonne d’avoir enlevé XiaoBa.

Note : 5 sur 5.

L’Arabe du futur, tome 01. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) de Riad Satouf, Allary éditions, 2014.

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

Note : 4.5 sur 5.

Pearl et le monstre marin d’Anthony Silverston, Raffaella Delle Donne & Willem Samuel, Rue de Sèvres, 2022.

Entre l’absence d’une mère ayant disparue et les difficultés financières d’un père ne parvenant plus à trouver de travail, Pearl s’évade grâce à la plongée sous-marine. Un jour où elle s’aventure sur des territoires interdits à la pêche, elle découvre réfugiée dans une grotte une créature extraordinaire : une pieuvre géante, qu’elle appelle affectueusement Otto, et avec qui elle noue un lien d’amitié fort. La présence de son nouveau compagnon n’échappe pas aux braconniers et marins du villages, qui reconnaissent en Otto le responsable d’un naufrage causé il y a plusieurs années par la bête qui tentaient d’échapper aux pêcheurs. L’amitié improbable d’une jeune fille et d’un gigantesque animal marin résistera-t-elle à la colère aveugle des hommes ?

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur “Bilan d’une lectrice de 13 ans – Octobre 2022 #2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s