Entre suite attendue, relectures et découvertes, les filles se sont fait plaisir en bandes dessinées. Je dois dire que nous avons la chance d’avoir une médiathèque qui renouvelle régulièrement les ouvrages proposés et c’est un réel plaisir pour nous d’y trouver des titres aussi divers qu’intéressants. Au milieu, un petit roman qui a su les intéresser, l’une plus que l’autre.
***




Le Manoir, tome 1. Liam et la carte d’éternité – Première partie de Stéphane Melchior & Raphaël Beuchot, Bande d’Ados, 2022.
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir…
Le Roi Louve, tome 1. La rébellion de Petigré d’Emilie Alibert, Denis Lapière & Adrián, Dupuis, 2022.
Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l’équilibre semble prêt à se rompre… Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d’opter pour l’un d’eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s’enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d’autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeux, lutin aux étonnants pouvoirs. L’aventure, la vraie, leur ouvre les bras… tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône… Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l’instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s’en inquiéter !
Arsène Lupin Gentleman cambrioleur, de Makoto Haruno, NobiNobi, 2021. ❤
Au début du XXe siècle à Paris, un criminel d’un genre nouveau sévit. Intrépide et insaisissable, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, collectionne les vols de grande envergure comme les coeurs de ses nombreuses soupirantes. Ce Robin des bois français séduit le peuple et épuise bien des commissaires avec son panache et ses ruses à toute épreuve. Il n’a pas fi ni de vous étonner, qu’il cambriole une forteresse imprenable, qu’il s’évade de prison ou qu’il pourchasse une mystérieuse demoiselle aux yeux verts…
Elles, tome 2. Universelle(s) de Kid Toussaint & Aveline Stokart, Le Lombard, 2022. ❤
Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement… En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d’Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu’Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d’elle-même…?




Des rires de hyènes de Marion Brunet, IN8, 2022. ❤
C’est avec fébrilité que Julien aborde sa première rentrée au collège. Il est impatient, s’y prépare depuis longtemps. Il a hâte de partager sa passion de la littérature. Pourtant, bien vite, s’il tremble, ce n’est plus d’excitation. Surtout les jours où il doit affronter les 4èmes B qui, entraînés par Max, ont décidé de le mettre violemment à l’épreuve. Et que Julien soit leur prof ne modère en rien leur cruauté. Au contraire.
L’étymologie avec Pico Bogue de Dominique Roques & Alexis Dormal, Dargaud, 2018 à 2021.
Férus d’étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s’emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.





Irena (5 tomes) de Jean-David, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter, Glénat, 2017 à 2020. ❤
L’histoire vraie d’une héroïne oubliée.
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire…
C’est chouette, c’est vrai d’avoir une médiathèque avec un tel fond.
J’avais aussi bien aimé Le roi louve.
Beau mois d’octobre à elles 🍁