Malgré une première rentrée scolaire – 3e CHAM – Gabrielle n’a pas déserté les rayons de la bibliothèque familiale ni ceux de la bibliothèque municipale. Elle a mené de nombreuses lectures de genres différents, prenant plaisir à saisir tout ce que je lui mettais à portée de main. Je suis toujours contente de la voir dévorer avec passion BD, mangas, albums et romans et parfois des « documentaires » même si elle m’en recommande d’ailleurs de nombreux que je n’arrive pas à lire…
Lectures de septembre 2022 – Gabrielle (13ans3mois)
***




Tant que nous sommes vivants de Frédéric Bihel & Anne-Laure Bondoux, Futuropolis, 2022. ❤
Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L’homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas.
D’où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ?
The Magic Fish de Trung Le Nguyen, Ankama, 2022. ❤
Hiên et son fils, Tiên, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiên s’améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ?
L’Oasis – Petite genèse d’un jardin biodivers de Simon Hureau, Dargaud, 2020. ❤
Lorsque Simon Hureau et sa famille emménagent dans leur nouvelle maison, leur jardin n’est qu’un triste gazon bordé de haies mornes et planté d’arbres fatigués, d’où les insectes et les oiseaux sont quasiment absents. L’auteur entreprend alors d’y faire revenir la vie. Quand l’homme et la nature coopèrent, ils peuvent faire renaître la biodiversité et la beauté. L’Oasis en est une merveilleuse démonstration.
Damien, l’empreinte du vent de Gérard Janichon & Vincent, Vents d’Ouest, 2022.
Le rêve de deux ados sur les bancs de la même école dans les années 1960, l’appel de la mer et d’un accomplissement fort, une inspiration idéalisée en philosophie de vie et une aventure à la voile autour du monde devenue légendaire… Damien, voilier en bois de 10 m, trace un sillage de référence dans les eaux glacées polaires ou dans l’enfer vert amazonien en se laissant pousser par la jeunesse, l’amitié, l’esprit de découverte et de débrouillardise de Jérôme et Gérard. Sous le regard des étoiles, confrontés à eux-mêmes, à l’inconnu, à l’immensité des océans parfois cruels et aux rencontres inattendues, les deux garçons écrivent une formidable histoire humaine qui dépasse les extrêmes des notions géographiques. Quand ils regagnent La Rochelle cinq ans plus tard, le voyage les a rendus autres.



Le consentement, on en parle ? de Justin Hancock, Gallimard, 2022.
Le consentement, c’est bien plus que dire « oui » ou « non ». Il s’agit de découvrir ce qui est bon pour soi, de décider ce qu’on veut vraiment et d’utiliser ce pouvoir incroyable de choisir ! C’est aussi respecter le choix des autres. C’est une affaire de liberté ! Alors, on en parle ? Choisir une pizza au restau ou un film au cinéma, exprimer librement ce qui nous plaît (ou pas), décider quelles pratiques sexuelles adopter, c’est compliqué. Dans ce livre, vous trouverez plein de conseils pour apprendre à réfléchir sur soi, sur les autres et à intégrer le consentement au cœur de votre vie.
Je m’engage ! Portraits et Témoignages d’Amandine Gombault & Eve Gentilhomme, Fleurus, 2021.
Elles et ils sont engagés dans bien des causes et de bien des manières : contre le réchauffement climatique, pour les droits et la visibilité de la communauté LGBT+, contre le racisme systémique et le patriarcat… à travers les réseaux sociaux, les actions associatives, l’écriture ou la création de pétitions. Retrouve ces parcours inspirants grâce à des témoignages et des portraits de personnalités dans ce livre conçu pour toi !
50 choses à savoir sur La Première Guerre Mondiale, Collectif, 1 2 3 Soleil, 2016.
Comprendre la Première Guerre mondiale à travers 50 faits historiques, avec des cartes montrant les pays engagés et les lieux de confits, des frises chronologiques, des graphiques, des photographies d’époque Un point de vue international pour bien comprendre les enjeux mondiaux de ce conflit.




Des femmes et des hommes d’Equipo Plantel & Luci Gutiérrez, Rue de l’échiquier jeunesse, 2020.
Les hommes ont l’air plus forts, les femmes ont l’air plus fragiles. Mais ce n’est pas vrai : la seule chose qui différencie les femmes et les hommes, c’est leur genre. Rien à voir avec l’intelligence, le travail ou le courage.
Pourtant, l’égalité femmes-hommes est encore une utopie : non seulement les femmes ne profitent pas de nombreux privilèges qui sont réservés aux hommes, mais elles continuent de souffrir de graves discriminations dans le monde entier.
Des inégalités sociales d’Equipo Plantel & Joan Negrescolor, Rue de l’échiquier jeunesse, 2020.
Tous les hommes sont égaux mais pourquoi y a-t-il des gens très riches et des gens très pauvres ? Pourquoi y a-t-il des gens qui travaillent beaucoup pour gagner peu d’argent et des gens qui ne travaillent pas et qui gagnent beaucoup d’argent ?
C’est par ces mots que commence l’album. Le ton est donné dès le départ : des phrases étonnantes, drôles, qui font réagir petits et grands, renforcées par des illustrations parlantes et colorées.
Promenons-nous dans les Bois de Rachel Piercey, Gallimard Jeunesse, 2021.
Découvrez les merveilles de la nature dans ce superbe livre de poésie. Grâce aux poèmes de Rachel Piercey, vous voyagerez d’une saison à l’autre, à la renontre des habitants de la forêt, tout en jouant à cherche-et-trouve.
Seizième printemps de Yunbo, Delcourt, 2022. ❤
À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n’a jamais pu pondre d’œufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.




Le rêve de Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn & Julien Arnal, Robert Laffont, 2022.
Mademoiselle Papillon est une infirmière hors du commun qui veut venir en aide aux enfants dans le besoin. Le soir, dans son lit, elle rêve d’une vaste demeure qu’elle bâtirait pour eux. Chaque nuit, l’image de sa maison devient plus précise, tellement précise qu’elle pourrait presque la toucher du doigt. Parfois, mademoiselle Papillon se sent petite face à l’immensité de son rêve. Mais jamais elle n’abandonne…
La toute petite maison de Michaël Escoffier & Clotilde Perrin, Kaléidoscope, 2022.
Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…
Capitaine bébé ! d’Alain Serge Dzotap & Béatrice Postma Uzel, Sarbacane, 2021.
La nuit, Capitaine Bébé enfile sa combinaison, ses bottes, son casque – et c’est l’heure de sa tournée : Ça va, madame la boulangère, votre pâte n’a pas trop débordé ? Plus de trompe à déboucher, monsieur Éléphant ? Pas de nœud à la queue, monsieur Serpent ? Oh ! mais voilà qu’il y a le feu à la boutique de bonbons de madame Girafe ! Heureusement que Capitaine Bébé est là ! Difficile, en rentrant à la caserne, de justifier l’inondation auprès de Mamano qui l’accueille au pied du lit… Elle a sa tête des jours où il a fait pipi au lit ! C’est sûr, elle va le gronder… mais non, elle lui fait un gros poutou ! Et le lendemain, Papano et Mamano lui offrent un pyjamapompier et un popompier : plus aucun risque de se mouiller en sauvant la boutique de madame Girafe !
Cette maison est hantée de Oliver Jeffers, kaléidoscope, 2022.
Bonjour. Entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est hantée !



Spy x Family, tome 8 de Tatsuya Endo, Kurokawa, 2022.
Gagnants d’une croisière à bord d’un paquebot de luxe, Loid et Anya embarquent sur le Princess Lorelei en même temps que Yor, chargée d’une mission ultra-dangereuse. Sous couvert de son travail à la mairie, la jeune femme doit en effet assurer la protection de l’épouse d’un mafieux assassiné…
L’épreuve, tome 2. La Terre Brûlée de James Dashner, PKJ, 2014.
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?
Bambi de Félix Salten & Benjamin Lacombe, Albin Michel, 2020. ❤
Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué. L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.




Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, BD de Cati Baur, Rue de Sèvres, 2014 à 2018. ❤
Orphelines depuis peu, les sœurs Verdelaine vivent à la Vill’Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, c’est la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l’amour, celle que personne ne croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina… Pas même Charlie l’aînée qui s’occupe de toute la petite tribu.




Brindille (2 tomes) de Frédéric Brrémaud & Federico Bertolucci, Vents d’ouest, 2018-2019.
Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n’a le droit d’aller ?
Les vous de Davide Morosinotto, BD de Nicolas Pitz, Rue de Sèvres, 2022.
Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler…
Malaurie, l’appel de Thulé de Pierre Makyo, Frédéric Bihel & Jean Malaurie, Delcourt, 2019.
Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre…




Hanabishi de Didier Lévy & Clémence Monnet, Sarbacane, 2022.
Au Japon, créer un feu d’artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi – métier qu’exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d’hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu’elle perde un doigt, comme la grand-mère, à manipuler d’aussi dangereux explosifs ! L’enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album de photos. Et se met à raconter le ciel, les étoiles, le cosmos…
Sorcières de Simon Grangeat & Cédric Audibert, Sarbacane, 2022.
Pierre vit parmi les vaches depuis toujours et connaît chaque fleur, chaque insecte, par son nom. C’est un calme, un observateur, un terre à terre. Nina, elle, saute parmi les flaques et ne craint ni les arbres gigantesques ni leurs longues branches en forme de doigts crochus. Elle vit depuis peu au village, chez sa grand-mère qui lui a appris de très anciennes chansons. Ensemble, les deux enfants s’enfoncent dans la forêt et découvrent une mare étrange. Pour Nina, aucun doute : c’est une mare à sorcières. Pff, fait Pierre, l’incrédule. La petite entonne alors l’un des airs de sa grand-mère. Et la forêt devient vivante…
Les cœurs de Ferraille, tome 1. Debry, Cyrano et moi de Béka & José-Luis Munuera, Dupuis, 2022.
Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu’elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l’adolescente s’effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l’amour, fût-elle un robot… Accompagnée par un camarade d’école, Tilio, elle va partir vers l’étrange ville de Tulpa…
Partir – Sur les chemins de Compostelle de Lili Sohn, Casterman, 2022.
Deux mois pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle depuis le Mas de Jantille, près de Cajarc. Deux mois et plus de 1000 kilomètres, seule, avec le strict nécessaire dans un sac à dos. Deux mois pour se réapproprier l’espace et le mouvement entre deux confinements. Deux mois de marche, de réflexion et d’initiation. Deux mois pour questionner son rapport au corps, aux autres, à la nature.
Le bilan est impressionnant autant par sa quantité que sa variété 🙂
C’est exactement la réflexion que je me suis faite 😀
Incroyable toutes ces lectures !
J’en ai lu et apprécié plusieurs notamment celles de l’école des loisirs et de rue de Sèvres.
Bravo à elle !
Et elle a de la chance d’avoir une classe CHAM, ça a disparu chez nous.
c’est devenu denrée rare les CHAM. Sur la métropole lilloise il n’y a que 2 collèges qui proposent cette option et notre chance est que l’un des deux est à 15min de chez nous.
Vous avez donc pleinement raison d’en profiter !