Juliette s’éparpille moins que sa sœur mais prend le temps de lire tranquillement, entre quart d’heure lecture et heures de permanence. Le retour au collège (4e) a remis la lecture de classique en place, pas forcément à son goût mais au moins elle sort de sa zone de confort et fait des découvertes. Contrairement à sa sœur, elle a lu peu de choses, moins motivée et plus lente dans la prise du rythme scolaire…
Lectures de septembre 2022 – Juliette (13ans3mois)
***



La Guerre des Clans, Cycle VI – Livre IV. Péril Nocturne de Erin Hunter, PKJ, 2022. ❤
La tempête approche… Comment restaurer la paix ? Après la mort de Plume Sombre et la fuite des chats errants, un nouveau défi attend les guerriers : ils doivent accorder au Clan du Ciel la place qu’il mérite. Mais quel clan acceptera de partager ses terres ? Autour du lac, certains chats restent méfiants, voire hostiles, et d’anciennes tensions se réveillent. La paix toute récente demeure fragile. Comment rétablir l’équilibre ? Le destin des clans est plus incertain que jamais…
L’écuyer du Roi de Tonke Dragt, Gallimard Jeunesse, 2020.
Cette nuit-là, dans la chapelle de la Ville de Dagonaut, Tiuri et ses amis méditent sur leurs devoirs de futurs chevaliers. Mais leur réflexion est interrompue par une voix qui implore de l’aide. Enfreignant les règles de la veillée d’armes, Tiuri décide de répondre à l’appel de l’inconnu et de sortir de la chapelle… Là, un vieil homme le supplie de remettre au Chevalier Noir une lettre de la plus haute importance.
(en cours)
Une vie de Maupassant, Le Livre de Poche, 2015.
Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.



Le Magicien d’Oz de Tommy Ohtsuka, NobiNobi, 2016.
Originaire du Kansas en Amérique, Dorothée est une jeune fille rêveuse qui a soif d’aventure. Un soir de tempête, une tornade l’emporte dans un monde étrange et merveilleux. Sa seule piste pour rentrer chez elle : aller à la Cité d’Émeraude afin de rencontrer le Grand Magicien d’Oz, capable d’exaucer tous les vœux ! En chemin, elle va faire la connaissance de personnages hauts en couleur avec qui elle se liera d’amitié, mais devra aussi affronter de terribles épreuves. Les aventures de Dorothée sur la route de briques jaunes ne font que commencer !
Perdus dans le futur, tome 2. Piégés de Damián & Àlex Fuentes, Dupuis, 2022.
Les jeunes Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss ont réussi à effectuer un saut temporel leur permettant de quitter les Templiers réfugiés dans le futur. Mais plutôt que d’arriver chez eux, ils atterrissent en 2112, dans un parc d’attraction en ruines avec ses monstres de carton-pâte, qu’ils prennent d’abord pour des créatures réelles ! Découvrant avec horreur que la Terre a connu une terrible apocalypse, que n’ont pu lui éviter les hommes, trop occupés à se réfugier dans des mondes virtuels connectés, les enfants vont se trouver pris entre deux groupes d’enfants rescapés : ceux restés défenseurs de l’ultra-technologie et les partisans d’un nouveau monde restant à réinventer… Une situation qui va plus que jamais souder Piero, le caïd de la classe, à ses anciens souffre-douleur, mais qui va rudement compliquer le voyage de retour jusqu’à leur époque…
Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling, folio junior, 2016.
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.
C’est encore un bien beau bilan 🙂 L’écuyer du Roi me tente bien…
Effectivement un bilan plus resserré mais avec de belles choses.
Beau mois d’octobre à elles 🍁