Bilan·Le coin de Gaby

Bilan d’une lectrice de 13 ans – Août 2022

Le mois d’août a été plus propice à un retour des romans. Besoin d’évasion, de vider son esprit très accaparé par la rentrée, la pression montant au fil des jours. Il y a aussi eu de nombreuses BDs (un billet des lectures communes aux deux filles suivra), quelques mangas et des lectures autour d’une thématique qui intéresse la demoiselle depuis un moment : « La Grande Guerre ». Si vous avez des suggestions sur ce thème d’ailleurs, n’hésitez pas 😉

Lectures d’août 2022 – Gabrielle (13ans2mois)

***

Dix de Marine Carteron, Rouergue (doAdo-Noir), 2019.

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l’aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !

Note : 5 sur 5.

Le labyrinthe, Livre 1. L’épreuve de James Dashner, PKJ, 2014.

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Note : 5 sur 5.

Journal d’un dégonflé, tome 6. Carrément claustro ! de Jeff Kinney, Seuil, 2013.

Le père Noël ne récompense que les enfants sages, Greg n’aura pas de cadeau cette année… Greg Heffley est dans le pétrin. Le collège a été vandalisé et il est le premier suspect ! Pourtant, il est innocent. Enfin, presque… L’enquête avance, et Greg n’est pas loin de se faire attraper. Mais une tempête de neige s’abat sur la ville, et les Heffley se retrouvent coincés chez eux. Quand la neige aura fondu, Greg sait qu’il devra faire face à une avalanche de problèmes… En attendant, quelle punition pourrait être pire que de rester enfermé avec sa famille pendant toutes les vacances de Noël ?

Note : 4 sur 5.

D’après La Traviata de Fabien Clavel, GulfStream, 2022.

Tu t’appelais Waïla. Mais on t’appelle Violetta en souvenir des VIOLETTES qui tapissent le désert de ton Algérie natale après la pluie… Aujourd’hui tu vis à Paris. Et moi, Alfredo, je t’aime depuis notre première rencontre. D’un amour NOBLE, que personne ne pourra jamais t’apporter, et surtout pas ce sinistre Baron qui profite de toi. Mais l’amour a ses MYSTERES : un jour tu dis qu’être avec moi est un DELICE ; le lendemain tu me fuis et me mets au SUPPLICE. Que me caches-tu, Violetta ? Quel secret inavouable t’empêche d’être heureuse à mes côtés ?

Note : 5 sur 5.

Les Sœurs Grémillet, tome 3. Le trésor de Lucille de Giovanni Di Gregorio & Alessandro Barbucci, Dupuis, 2022.

Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Note : 5 sur 5.

Naduah – Cynthia Ann Parker, coeur enterrée deux fois, Séverine Vidal & Vincent Sorel, Glénat, 2022.

En 1836, des autochtones Comanches, attaquent le Fort Parker. Cynthia Ann est enlevée et presque toute sa famille massacrée. Appelée Naduah, elle est intégrée à la communauté, épouse un de ses ravisseurs, Peta Noa. Elle donne naissance à trois enfants, dont un deviendra le dernier chef comanche, Quanah Parker.

En 1860, une troupe de Texas rangers surprend un camp de chasse comanche et charge. Une sanglante bataille éclate. Naduah s’enfuit à cheval avec son bébé dans les bars mais elle est rejointe et capturée… Un « slow western » au plus près de cette femme au cœur arraché deux fois.

Note : 4 sur 5.

Les aventures de Huckleberry Finn de Kuma Chan & Crystal S. Chan, NobiNobi, 2022.

Ennuyé par Miss Watson qui veut lui enseigner les bonnes manières et las de la brutalité de son ivrogne de père, le jeune Huckleberry Finn, dit Huck, décide de fuguer à bord d’un radeau sur le fleuve Mississipi. Il est bientôt rejoint par Jim, un esclave en fuite. Les péripéties s’enchaînent jusqu’au jour où le Roi et le Duc, une incorrigible paire d’artistes arnaqueurs, prennent possession de leur embarcation. Après de nombreuses difficultés, Huck et Jim échappent à leurs bourreaux, grâce à l’aide d’une vieille connaissance de Huck, un certain… Tom Sawyer !

Note : 5 sur 5.

Dracula de Virginia Nitouhai, NobiNobi, 2020.

Un sombre personnage, le comte Dracula, réside dans un terrifiant château perdu en Transylvanie. Il projette de s’installer à Londres, terre pleine de nouvelles opportunités et de victimes potentielles qui lui permettront de maintenir son effroyable règne et son immortalité. Après avoir attaqué plusieurs victimes, le vampire est pris en chasse par l’équipe du téméraire professeur Van Helsing, composée notamment du notaire Jonathan Harker et de sa femme Mina. Tous se sont donné pour mission de l’arrêter à tout prix, avant qu’il ne soit trop tard.

Note : 5 sur 5.

Lulu et la Grande Guerre de Fabian Grégoire, Archimède, 2005.

Saint-Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l’atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l’église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. « Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands », dit-il à sa sœur. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c’est à travers ce qu’il lui écrit du front et à travers l’amour qu’elle lui porte qu’elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre…

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Lulus, tome 5. 1918 – Le der des ders de Régis Hautière et Hardoc, Casterman, 2017.

1918 Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu’ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu’ils ne l’imaginent…

Note : 5 sur 5.

La Guerre des Lulus, tome 6. Lucien de Régis Hautière et Hardoc, Casterman, 2019.

Novembre 1918. La guerre est terminée mais le combat des Lulus pour leur propre survie continue. Hospitalisé à Troyes, Lucien se souvient de son arrivée à l’orphelinat de Valencourt et de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. À cette époque, la Grande Guerre n’avait pas encore ravagé l’Europe et les moments de joie et d’insouciance étaient fréquents. Pourtant, la douleur, le danger et les vexations faisaient déjà partie du quotidien des Lulus…

Note : 4 sur 5.

L’Histoire de France en BD : 1914-1918… La Grande Guerre ! de Dominique Joly & Bruno Heitz, Casterman, 2014.

De l’attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l’Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d’êtres humains, civils et militaires. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d’un conflit dramatique.

Note : 4 sur 5.

Moriarty, tomes 10 à 12 de Ryôsuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi, Kana (Dark), 2021 à 2022.

Whiteley se bat sur le terrain légal pour faire advenir l’égalité dans ce pays au péril de sa vie…

Note : 5 sur 5.

5 commentaires sur “Bilan d’une lectrice de 13 ans – Août 2022

  1. Les trois premiers romans font aussi partie des coups de coeur de mon moussaillon aîné 🙂 J’ai bien noté le 4e, La Traviata, qui fait partie d’une collection intrigante, merci pour la découverte ! En BD, je pense que les aventures des soeurs Gremillet pourraient bien plaire à toute la famille (là-aussi, on en a en commun comme la série La guerre des Lulus, grand succès à la maison).

    1. Je n’ai pas pris le temps encore de lire les sœurs Gremillet ou La guerre des Lulus. Gabrielle ne cesse de me dire qu’il faut que je me lance mais je manque de temps et d’énergie depuis mon dernier covid…

      1. he he, je connais ça avec mon aîné qui ne cesse de me faire des recommandations et trouve que je n’avance pas très vite dans mes lectures 🙂 Laisse-toi du temps, la lecture reste un plaisir à déguster à son rythme et après tout, c’est chouette qu’il y ait tellement de beaux titres qu’on a aucune chance de les épuiser !

  2. Bref n elle a déjà lu mes deux conseils sur la grande guerre lol
    Très chouette de voir son intérêt pour un tel sujet historique.
    Beau mois de septembre à elle 🌸

  3. C’est un très beau bilan qui me rappelle qu’il y a des romans qu’il faut que je sorte de ma PAL (Dix, Le labyrinthe…). Bravo pour toutes ces lectures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s