BD/manga

Le jardin secret – Première Partie (2021)

Auteure/Illustratrice : Maud Begon

d’après Frances Hodgson Burnett

Editeur : Dargaud

Pages : 96

A la mort de ses parents, la petite Mary Lenox est envoyée vivre chez son oncle. Pour cette enfant gâtée qui n’a connu que l’Inde, l’arrivée en Angleterre est un énorme chamboulement. S’il n’y avait que la météo et les paysages ce serait déjà beaucoup mais il y a aussi le mode de vie, l’éducation, la nourriture… Pourtant au fil des rencontres, Mary découvre que ce nouvel environnement a beaucoup à lui apporter, avec en tête de liste l’excitation et l’aventure que le mystère du jardin secret fait naître.

Maud Begon donne vie au roman de Frances H. Burnett dans une bande dessinée à la nature prépondérante. Son trait est de toute beauté et certaines planches sont d’une grande poésie. Au fil des pages, Mary évolue au rythme des saisons et des découvertes qu’elle fait au contact du jardinier et de Dickon, un jeune garçon qui parcourt la lande et possède un don pour communiquer avec les animaux. Et puis il y a le petit rouge-gorge qui l’entraine dans les recoins les plus insolites du jardin. Grâce à lui elle trouvera l’entrée du Jardin Secret à qui elle va tenter de redonner vie.

Nous avons été séduites, les filles et moi, par cette adaptation respectueuse du roman qu’il sublime par des illustrations magnifiques qui donnent littéralement vie à l’histoire. Mary est une enfant qu’on prend plaisir à suivre et voir évoluer. Sa transformation de caractère s’accompagne d’un changement des couleurs qui passent du sombre aux couleurs plus chatoyantes d’un jardin luxuriant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils viennent enrichir l’histoire et participent à l’évolution de Mary donnant à l’histoire des airs de récit initiatique. La rencontre avec son oncle est assez mémorable et celle avec son mystérieux cousin nous laisse impatientes de lire la suite.

Après la mort de ses parents aux Indes, Mary est recueillie par son oncle toujours absent, dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. C’est là que Mary découvre les indispensables bonheurs que procurent l’amitié et la nature grâce à un mystérieux Jardin Secret.

Un commentaire sur “Le jardin secret – Première Partie (2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s