Bilan·Le coin de Gaby

Bilan d’une lectrice de 13 ans – Juillet 2022

En juillet, Gabrielle a complètement déserté le rayon roman pour se tourner vers la bande dessinée. Elle a lu plein de belles choses et fait de jolies découvertes. Notre médiathèque renouvelle régulièrement son catalogue et s’est toujours un plaisir de voir arriver des titres récents sur leurs étagères. Outre la BD, il y a aussi eu la lecture d’un album d’un auteur que nous aimons beaucoup, Torben Kuhlmann.

Lectures de juillet – Gabrielle (13ans 1mois)

***

Un grand-père tombé du ciel, Marc Lizano, Jungle Pépites, 2022.

Le grand- père maternel de Leah débarque de New-York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas. Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille. Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est au grand-père de lui expliquer. C’est ce qu’il fait pendant le nouvel an juif. La jeune femme du cadre s’appelait Déborah ; elle était la première épouse de grand- père. La petite fille se nommait Leah. Déborah et Leah sont mortes lors de la seconde guerre mondiale dans une chambre à gaz du camp d’extermination des juifs d’Auschwitz. Grâce à son grand-père, Leah connaît mieux l’histoire de sa famille et comprend les souffrances qu’il a supportées.

Note : 4.5 sur 5.

La Guerre des Lulus, tome 7. Luigi, Régis Hautière & Hardoc, Casterman, 2021.

Janvier 1919. Les combats ont cessé mais la paix n’est toujours pas signée et les traces se la guerre sont encore bien présentes. Lucien et Luigi voyagent à travers ses paysages dévastés. Ils cheminent vers Valencourt, là où tout a commencé, espérant y retrouver Lucas et Ludwig. Malgré les sombres nouvelles apportées par Luigi, concernant le comte et les Gentils Hommes, les deux Lulus sont persuadés que leurs amis sont vivants et ils sont prêts à tout pour les retrouver !

Note : 5 sur 5.

Taupeville, Torben Kuhlmann, Nord-Sud, 2015.

Au départ, il y a une prairie bien calme. Une taupe décide de s’y installer. Le lieu est si beau que, bientôt, d’autres taupes la rejoignent, beaucoup de taupes. On creuse, on bâtit, on aménage. Ou comment des événements donnent naissance à de grandes révolutions.

Note : 4 sur 5.

La boîte à musique, tomes 1 à 3, Carbone & Gijé, Dupuis, 2018 à 2019.

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aura-t-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

Note : 5 sur 5.

Le silence de l’Ombre, Xavier Bétaucourt & Elodie Garcia, Jungle !, 2021.

Une histoire sous forme de conte pour aider à surmonter ses émotions lors d’un deuil, comment y faire face et s’en relever. Nao est inconsolable, il vient de perdre son grand-père et ne l’accepte pas. Aïko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu’elle était une petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l’ombre, une créature qui voulait geler son cœur. Commence alors un voyage fantastique qui aidera le jeune garçon à accepter la disparition de son grand-père.

Note : 4 sur 5.

Derrière le rideau, Sara del Giudice, Dargaud, 2022.

À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite sœur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

Note : 5 sur 5.

Le silence est d’ombre, Loïc Clément & Sanoa, Delcourt 2020.

Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n’est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. Ensemble, ils vivent des expériences uniques qui bouleversent leur vision des choses.

Note : 5 sur 5.

Little Witch Academia, tomes 1 et 2, Satô Keisuke, NobiNobi, 2018.

Akko admire depuis toujours Shiny Chariot, célèbre magicienne. Elle s’inscrit donc à l’école de sorcellerie de Luna Nova. Elle n’a aucune prédisposition pour la magie mais son optimisme ainsi que ses amies Lotte et Sucy, lui permettent de surmonter les épreuves : monstres faits de magie, forêts obscures et professeurs autoritaires.

Note : 4 sur 5.

Zoc, Jade Khoo, Dargaud, 2022.

Zoc est une jeune fille d’apparence normale. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie, elle n’a pas de réelle passion, mais possède un drôle de pouvoir : capter et puiser l’eau avec ses cheveux ! Un pouvoir inutile et embêtant, dont elle va tout de même essayer de tirer parti. Quand un village près de chez elle subit une vaste inondation, elle décide rendre service en évacuant l’eau…

Note : 5 sur 5.

Les dames de Kimoto, Cyril Bonin & Sawako Ariyoshi, Sarbacane, 2022.

A travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Note : 5 sur 5.

Moriarty, tome 9, Ryôsuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi, Kana (Dark), 2021.

Milverton, un magnat des médias londoniens, a monté de toutes pièces la machination « Jack l’Éventreur ». Fasciné par William depuis « l’affaire », il enquête pour en savoir plus sur lui. Il découvre alors les traces d’une affaire beaucoup plus ancienne : des gamins des rues avaient fait un procès à un noble. Et c’est le passé de William et Louis qui refait surface…

Note : 5 sur 5.

Spy x Family, tome 7, Tatsuya Endo, Kurokawa, 2022.

Twilight, vrai espion et faux père de famille, a enfin réussi à entrer en contact avec Donovan Desmond, sa cible sur l’opération  » Strix « . Mais l’homme politique reste insaisissable. Anya demeure peut-être finalement la meilleure carte à jouer pour mener à bien la mission de son  » père « …

Note : 4 sur 5.

5 commentaires sur “Bilan d’une lectrice de 13 ans – Juillet 2022

  1. Ohlala que de jolies découvertes graphiques du coup !
    J’ai adoré Les dames de Kimoto et Taupeville me tente bien 🙂
    Beau mois d’août à elle ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s