
Auteur/Illustrateur : Pete Oswald
Traductrice : Chloé Girodon
Editeur : Helvetiq
Pages : 40
Dans une chambre d’enfant au petit matin, un père réveille son enfant. La décoration de la chambre évoque l’aventure, l’exploration et la nature. A la façon dont l’enfant saute de son lit, on comprend l’impatience et l’excitation du moment. Le lecteur découvre très vite qu’une sortie est organisée, une randonnée père-fils, loin de la ville, en plein cœur de la montagne.
Album sans texte, Trek est certes un hymne à la nature mais l’histoire met surtout en avant la relation père-fils et dit tout l’amour qui les lie au travers d’une aventure qui a pour but d’être ensemble, d’observer la nature, d’escalader, de partager et perpétuer une activité familiale. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes et racontent dans le détail tous les moments de cette journée, du réveil à l’aube à l’ajout de photographies dans l’album familial au crépuscule, en passant par le trajet en voiture, l’observation de la faune, de la flore, le pique-nique et la plantation d’un petit sapin.
Trek montre aussi l’importance de la relation parent-enfant dans la construction de la confiance en soi et dans le dépassement personnel. L’enfant affronte ses peurs grâce aux encouragements et à la main tendue de l’adulte. Pete Oswald signe un album délicat et juste à lire et à offrir sans modération.
Dans la fraîcheur et la lumière du matin, un père et son enfant se réveillent …
Aujourd’hui, ils partent en randonnée.